Ã山ǿ¼é

Le Baron Alfred Baumgarten et la maison qu'il a construite

Le Baron Alfred Baumgarten était un riche magnat allemand du sucre, amateur de chevaux et de chasse, il fit d'importants dons à des musées et hôpitaux de Montréal. En 1886, il dessina lui-même une maison pour sa famille sur la rue McTavish. Trois des huit maisons de la Terrasse Rupert furent démolies pour permettre la construction de la maison Baumgarten sur leur emplacement.

Situé dans le quartier connu sous le nom de « Golden Square Mile » ou « Mille carré doré », cet hôtel particulier présentait un extérieur plutôt sobre mais était somptueusement décoré à l'intérieur. Une des pièces les plus impressionnantes de cette demeure était la salle de bal, construite pour les filles Baumgarten qui venaient d'atteindre leur majorité. Le plafond, d'où pendaient plusieurs chandeliers, était soutenu par des colonnes de marbre, le plancher avait été construit sur des ressorts afin de donner de l'élan aux danseurs, et une tribune de musiciens était suspendue à une extrémité du plafond par des câbles de cuivre. La galerie gothique qui s'élevait sur deux étages, fut décorée de manière à ressembler à un pavillon de chasse allemand et recouverte d'un immense puits de lumière aux vitraux ambrés.

Après la mort d'Alfred Baumgarten en 1919, sa famille habita dans la maison. L'Université Ã山ǿ¼é l'acheta en 1926 pour loger Sir Arthur Currie, qui venait d'être nommé principal. En 1935, la maison fut rénovée pour y accueillir le Faculty Club de Ã山ǿ¼é. À cette époque, on sépara les deux étages de la galerie gothique : le premier sert maintenant de la salle à manger principale et le deuxième est occupé par la salle de billard toujours surmontée des vitraux ambrés. La charpente de l'édifice et les ornements intérieurs ont été préservés au cours du temps, lequel semble s'y être arrêté un siècle plus tôt.

Back to top