Ă山ǿĽé

Réévaluations et révision d’un examen final

En conformité avec la Charte des droits de l’étudiant, et sous réserve des conditions énoncées, chaque étudiant(e) a le droit de consulter toute tâche d’évaluation, y compris une évaluation orale enregistrée, pour laquelle il a reçu une note, et d’en discuter avec l’examinateur. Pour en savoir plus, les étudiant(e)s peuvent consulter la Politique sur l’évaluation de l’apprentissage.

Révision d’un examen final

La révision impartiale est effectuée par une tierce partie compétente. Cette dernière détermine le bien-fondé de la note initiale en se basant, par exemple, sur l’application du système de notation sur le travail de l’étudiant(e). Si la tierce partie chargée de la révision estime que la note initiale n’est pas appropriée, elle la modifie en conséquence. La note attribuée par la tierce partie remplace celle qui avait été attribuée initialement, qu’elle lui soit supérieure ou inférieure.

Même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de consulter l’enseignant(e) du cours avant de demander une révision.

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement

Réévaluations et révisions : Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement

Il existe deux types de réévaluation d’un travail noté : la réévaluation d’un travail de session (examen de mi-session, test, travail pratique, etc.) et la révision d’un examen final.

Dans les deux cas, commencez par discuter de votre note avec votre enseignant(e) afin d’obtenir des explications et, éventuellement, une modification de la note. Si vous ne parvenez pas à une conclusion mutuellement satisfaisante, vous pourrez demander une réévaluation par une tierce partie compétence et impartiale.

Dans le cas d’un travail de session, vous devez présenter une demande de réévaluation par écrit au directeur ou à la directrice du département responsable de l’administration du cours. Un courriel à cet effet suffit. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, renseignez-vous auprès de votre conseiller ou conseillère aux études. La demande doit être soumise dans les dix jours ouvrables suivant la remise de la tâche notée.

Dans le cas d’un examen final, vous devez présenter une demande de révision par écrit au vice-doyen ou à la vice-doyenne aux affaires étudiantes. La demande doit être soumise au plus tard le 31 mars pour la session d’automne et au plus tard le 30 septembre pour les sessions d’hiver et d’été. Des frais vous seront facturés, mais ils seront annulés si la note finale est supérieure à la note initiale.

Sachez que, dans chacun des cas :

  • la note dĂ©coulant d’une rĂ©Ă©valuation peut ĂŞtre supĂ©rieure, Ă©gale ou infĂ©rieure Ă  la note initiale;
  • la nouvelle note, qu’elle soit supĂ©rieure ou infĂ©rieure Ă  la note initiale, sera utilisĂ©e dans le calcul de la note finale du cours;
  • les demandes de rĂ©Ă©valuation faites dans le cadre de cours offerts Ă  l’extĂ©rieur de la FacultĂ© des sciences de l’agriculture et de l’environnement sont assujetties aux Ă©chĂ©ances, règles et règlements de la facultĂ© compĂ©tente.

Faculté des arts et Faculté des sciences

Réévaluations et révisions : Faculté des arts et Faculté des sciences (y compris le baccalauréat en arts et sciences)

Il existe deux types de révision impartiale – la réévaluation et la révision :

  • la rĂ©Ă©valuation d’un travail notĂ© rĂ©alisĂ© pendant une session (travail de session, examen de mi-session, travail pratique, test, etc.);
  • la rĂ©vision d’un examen final.

Dans les deux cas, plutôt que de corriger et de noter à nouveau le travail, la tierce partie évalue le bien-fondé de la note initiale en se basant, par exemple, sur l’application du système de notation sur le travail de l’étudiant(e). Si la tierce partie détermine que la note initiale est injuste, elle la change en conséquence, et ce, même si la nouvelle note lui est supérieure ou inférieure. En effet, la note obtenue après la révision prévaut sur la note initiale.

Réévaluation d’un travail noté

Les réévaluations de travaux notés sont effectuées uniquement par les unités concernées, conformément aux procédures prévues par celles-ci et mises à la disposition des membres du personnel et des étudiant(e)s. Pour se prévaloir d’une réévaluation, l’étudiant(e) doit présenter une demande dans les 10 jours ouvrables suivant la remise du travail noté. Il faut compter environ 20 jours ouvrables suivant la présentation de la demande pour recevoir le résultat d’une réévaluation.

Révision d’un examen final

Les dates limites pour demander la révision d’un examen final sont :

  • le 31 mars pour les cours suivis pendant la session d’automne;
  • le 30 septembre pour les cours suivis pendant les sessions d’hiver et d’étĂ©.

Des frais s’appliquent. Consultez le site Web Comptes étudiants pour tout savoir à ce sujet.

Pour les étudiant(e)s au baccalauréat en arts, au baccalauréat en sciences ou au baccalauréat en arts et sciences :

  • Utilisez ce formulaire pour demander la rĂ©vision d’un examen final.
  • MĂŞme si ce n’est pas obligatoire, il est fortement recommandĂ© de consulter l’enseignant(e) avant de demander la rĂ©vision d’un examen final.

Les étudiant(e)s hors de la Faculté des arts ou de la Faculté des sciences qui suivent un cours administré par l’une de ces facultés doivent soumettre leur demande au Bureau des affaires étudiantes de leur faculté afin d’en demander l’approbation.

Les demandes de réévaluation ou de révision faites dans le cadre de cours offerts à l’extérieur de la Faculté des arts ou de la Faculté des sciences sont assujetties aux échéances, règles et règlements de la faculté compétente.

Faculté de génie

Révisions : Faculté de génie

Vous pouvez demander une révision d’un examen final après en avoir discuté avec votre enseignant(e). Vous devez remplir ce formulaire en ligne et le soumettre au Bureau des affaires étudiantes du Centre des étudiants en génie.

Les règles ci-dessous s’appliquent :

  • La note rĂ©visĂ©e peut ĂŞtre supĂ©rieure ou infĂ©rieure Ă  la note initiale.
  • Pour chaque rĂ©vision soumise, des frais seront portĂ©s directement Ă  votre compte de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé si la note de votre travail est maintenue ou abaissĂ©e. Aucuns frais ne seront facturĂ©s si la note finale est supĂ©rieure Ă  la note initiale. Pour en savoir plus, consultez le site Web Comptes Ă©tudiants Ă  l’adresse suivante : /student-accounts/fr/droits-et-frais/frais-autres/autres-droits-amendes-et-frais.

Dates limite pour soumettre une demande de révision :

  • Pour la session d’automne : dernier jour ouvrable de mars
  • Pour la session d’hiver : dernier jour ouvrable de juillet
  • Pour la session d’étĂ© : dernier jour ouvrable de septembre

Les demandes de réévaluation faites dans le cadre de cours offerts à l’extérieur de la Faculté de génie sont assujetties aux échéances, règles et règlements de la faculté compétente.

Faculté de droit

Réévaluations et révisions : Faculté de droit

Pour en savoir plus sur les règles de la Faculté de droit en matière de révision de note (y compris la révision d’un examen ou d’un travail pour lequel une note d’échec a été obtenue ou la révision d’un examen final), consultez la page suivante : mcgill.ca/law-studies/courses.

Autres facultés

Pour vous prévaloir d’une révision d’un travail noté, écrivez au Bureau des affaires étudiantes de votre faculté. Pour connaître les coordonnées des bureaux, cliquez ici.

Back to top