Ã山ǿ¼é

Programme de bourses d'études supérieures

Les candidatures pour le programme 2024-2025 sont maintenant fermées.


Consultez notre page Pourquoi postuler ? pour découvrir ce que les participants précédents ont trouvé le plus utile dans ce programme.


Qu'est-ce que le programme de bourses d'études supérieures ?

Le programme de bourses d'études supérieures (PBÉS) est une série de séminaires fermés qui présente aux étudiants aux cycles supérieurs exceptionnels les compétences et les connaissances de base nécessaires pour accroître l'impact politique de leur recherche.

La série comprend trois types de séances :

  1. Des conférences données par des praticiens des politiques et des universitaires sur des sujets tels que la relation entre les données probantes et les politiques et les réalités de l'élaboration des politiques.
  2. Des formations pour apprendre à écrire pour différents publics.
  3. Des discussions de cohorte pour synthétiser ces apprentissages et conceptualiser les applications à chaque membre de la cohorte dans ses recherches.

Ce programme est conçu pour les étudiants aux cycles supérieurs sans grande formation ou expérience préalable en politique, mais dont les recherches sont pertinentes pour apporter des changements aux politiques sociales.

Qui est le candidat idéal pour le PBÉS ?

Le PBÉS est ouvert aux étudiants aux cycles supérieurs de Ã山ǿ¼é, quelle que soit leur discipline. Les candidats idéaux sont :

  • Ceux qui travaillent sur des sujets de dissertation interdisciplinaires liés à la compréhension de l'impact des conditions sociales sur la santé et le bien-être de la population.
  • Motivés à développer des compétences pratiques pour accroître la pertinence et l'impact de ses recherches sur les politiques.
  • Cherchant à étendre la portée de ses résultats de recherche au-delà des réseaux universitaires.
  • Capables d'expliquer comment s'engager dans un discours interdisciplinaire sera d'une grande valeur pour ses recherches.
  • Participants dévoués et enthousiastes aux discussions qui sont désireux de partager leurs idées en groupe.

Que font les étudiants ?

  • Assister à des séminaires et ateliers bimensuels à l'École de santé des populations et de santé mondiale (ÉSPSM), située au 2001 Ã山ǿ¼é College.
  • Effectuer des lectures préparatoires assignées et préparer des questions de discussion pour des conférences dirigées par des experts.
  • S'appuyer sur des séances de formation et des ressources, produire :
    • Un éditorial ou un article de conversation ;
    • Un exposé de politique, soit sur vos propres recherches, soit sur celles d'un membre du corps professoral ;
    • Une affiche pour présenter vos recherches aux professeurs, aux étudiants et à la communauté intellectuelle plus large du Département d'équité, d'éthique et de politiques.
  • Assister à d'autres séminaires et événements à la ÉSPSM.
  • Utilisez l'espace de travail étudiant au ÉSPSM.

Où et quand a-t-il lieu ?

Les séminaires et ateliers ont lieu tous les jeudis en alternance de 11 h 30 à 13 h à l'École de santé des populations et de santé mondiale (2001 Ã山ǿ¼é College) de septembre à avril.

Quel est le montant de la bourse ?

Les participants reçoivent une bourse de 4 000 $.

Combien de bourses sont disponibles ?

6 bourses seront attribuées pour l'année universitaire 2024-2025.

Comment puis-je en savoir plus ?

Contactez Kate, l'administratrice des affaires étudiantes au Département d'équité, d'éthique et de politiques : studentadmin.ihsp [at] mcgill.ca.


Description du programme

Le programme de bourses d'études supérieures du Département d’équité, d’éthique et de politiques (DEEP) offre aux étudiants aux cycles supérieurs les compétences nécessaires pour combler le fossé entre la recherche et la pratique. Il est ouvert aux étudiants aux cycles supérieurs exceptionnels dont les sujets de dissertation actuels ou proposés sont interdisciplinaires et liés à la compréhension de l'impact des conditions sociales sur la santé et le bien-être de la population.

Grâce à des séminaires et des ateliers organisés toutes les deux semaines, les étudiants approfondiront leurs connaissances en matière de recherche sur les politiques sociales et de santé dans toutes les disciplines et développeront leurs compétences en communication pour partager les résultats de leurs recherches avec un large public. Chaque étudiant présentera ses travaux à une cohorte interdisciplinaire et bénéficiera des conseils et des commentaires d'experts d'un groupe diversifié de chercheurs. Les étudiants sont encouragés à utiliser les espaces de bureau disponibles à l'École de santé des populations et de santé mondiale.

Back to top