Vous souhaitez explorer votre domaine d’études en profondeur et sous toutes ses facettes? Les programmes de maîtrise ès sciences et de doctorat ès philosophie du Département des sciences de la Terre et des planètes vous permettront d’atteindre cet objectif.
Afin de trouver une superviseure ou un superviseur adéquat, nous vous recommandons de communiquer avec les membres de notre corps professoral dont les sphères de recherche vous intéressent, avant de soumettre votre candidature à l’un des programmes susmentionnés. Cette approche proactive vous permettra d’aligner vos objectifs de recherche avec l’expertise et les champs d’intérêt de votre superviseur potentiel.
Maîtrise en sciences (M.Sc.)
Crédits: 45
En vous inscrivant à la maîtrise en sciences de la Terre et des planètes (avec mémoire), vous aurez l’occasion de mener des recherches et d’acquérir une expertise dans divers domaines touchant les systèmes terrestres et géologiques, ainsi que les sciences des planètes.
Vous pourriez notamment mener des recherches sur les processus naturels chimiques et physiques du système solaire observés à différentes époques, sur leur interaction avec les formes de vie et sur les répercussions de l’activité humaine sur l’environnement.
Vous devrez suivre obligatoirement quatre cours. Cela dit, la majeure partie de votre temps sera consacrée à votre mémoire, qui fera état de vos principales découvertes.
Les étudiants et étudiantes à la maîtrise débutent typiquement leur projet de recherche au cours de leur première année de résidence, puis le terminent pendant leur deuxième année, tout en bénéficiant du mentorat offert par un membre du corps professoral.
Critères d’admission et marche à suivre pour soumettre sa candidature
Doctorat en philosophie (Ph.D)
L’étudiant(e) typique inscrit(e) à ce programme possède une maîtrise ès sciences et une formation en sciences de la Terre, en chimie ou en physique, dépendamment de sa sphère de recherche et du superviseur ou de la superviseure avec lequel ou laquelle il ou elle compte travailler.
Le début de vos travaux de recherche pour votre thèse marquera le début du doctorat. Vous devrez aussi vous préparer à un examen oral sur votre proposition de recherche, prévu avant le 18e mois de votre programme. Le projet de recherche et la préparation des résultats pour la rédaction de votre thèse et sa publication nécessitent habituellement trois années de plus. Si vous ne possédez pas de maîtrise ès sciences, vous devrez suivre une année complète de cours avant de pouvoir commencer le processus décrit précédemment.
Critères d’admission et marche à suivre pour soumettre sa candidature