Nous acceptons maintenant les candidatures pour le programme de laĚýMGCD
Prochaines dates limites (Automne 2025)
- 15 dĂ©cembreĚý2024
- 15 mars 2025 (pour les Ă©tudiantes et Ă©tudiants Ă©trangers)
Ěý
Prochaines dates limites (Automne 2025)
Ěý
Dans ce guide, vous trouverez des rĂ©ponses Ă vos questions sur le programme de maĂ®trise en gestion du commerce au dĂ©tail (MGCD) de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé.
Vous cherchez des renseignements sur le programme, le processus d’admission ou les possibilités d’emploi après les études? Cette ressource exhaustive vise à répondre aux questions les plus courantes.
Sur cette page :
→ĚýAdmissions
→ Information sur le programme
→ Droits de scolarité et aide financière
→ Perspectives de carrière
→ Étudiantes et étudiants étrangers
MĂŞme si aucune compĂ©tence prĂ©alable prĂ©cise n’est exigĂ©e pour s’inscrire au programme de MGCD, nous avons observĂ© que les Ă©tudiants et Ă©tudiantes qui possèdent les aptitudes suivantes rĂ©ussissent bien dans le cadre des coursĚý:
Aucune expérience de travail préalable n’est exigée pour le programme de MGCD, mais une expérience en commerce au détail sera considérée comme un atout certain dans le processus d’admission.
Oui, vous demeurez admissible au programme, même si aucune expérience de travail préalable n’est exigée pour accéder à la MGCD.
Lisez le processus d’admission pour en savoir plus. Le comité examinera les demandes complètes à tour de rôle. Seules les personnes sélectionnées seront convoquées à une entrevue. La date et l’heure de celle-ci leur seront communiquées par courriel.
Pour l’admission aux programmes d’études supĂ©rieures, l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé exige une moyenne cumulative finale minimale de 3,0 sur 4,0, ou une moyenne gĂ©nĂ©rale de 3,2 sur 4,0 pour les deux dernières annĂ©es d’études Ă temps plein.
Toutes les personnes qui prĂ©sentent une demande, Ă l’exception de celles qui possèdent un diplĂ´me de premier cycle ou d’études supĂ©rieures d’une universitĂ© canadienne ou amĂ©ricaine, doivent passer le test GMAT ou GRE. Nous acceptons les deux. Lorsque vous vous inscrivez Ă un test, demandez que les rĂ©sultats soient envoyĂ©s directement Ă l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé (code d’institution pour le test GMATĚý:Ěý58H-LH-04; code d’institution pour le test GREĚý:Ěý0935).
* Veuillez prendre note que certains centres demeurent fermés en raison des préoccupations pour la santé liées à la COVID-19. Par conséquent, nous acceptons les résultats des examens réalisés en ligne.
Il n’y a pas de note minimale requise. Le comité d’admission évaluera la demande complète en tenant compte de toutes les exigences d’admission.
Non. Seules les personnes qui possèdent un diplôme de premier cycle ou d’études supérieures d’une université canadienne ou américaine sont exemptées des tests GMAT et GRE.
Pour les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais et qui n’ont pas obtenu leur diplĂ´me dans un pays anglophone, le test TOEFL ou IELTS est exigĂ©. Lorsque vous vous inscrivez Ă un test, demandez Ă l’organisme d’envoyer les rĂ©sultats par voie Ă©lectronique Ă l’UniversitĂ© Ă山ǿĽéĚý: pour le test TOEFL, le code d’institution de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé est 0935. Pour le test IELTS, demandez que vos rĂ©sultats soient envoyĂ©s par voie Ă©lectronique Ă l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé par l’entremise du service des rĂ©sultats Ă l’IELTS. Les Ă©tudiants et Ă©tudiantes ne peuvent pas tĂ©lĂ©verser eux-mĂŞmes leurs rĂ©sultats, et l’administration ne peut pas tĂ©lĂ©verser les versions papier de ces rĂ©sultats. Veuillez consulter la page sur la maĂ®trise de l’anglais pour connaĂ®tre les exigences minimales de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé et dĂ©terminer si une exemption peut vous ĂŞtre accordĂ©e.
Nous vous recommandons de demander ces lettres Ă des gens qui connaissent vos forces et vos compĂ©tences, que ce soit dans un contexte professionnel ou scolaire. L’UniversitĂ© Ă山ǿĽé les invitera automatiquement Ă tĂ©lĂ©verser leur lettre dans le système de traitement des demandes d’admission.
Après un examen des demandes transmises, seules les personnes sélectionnées seront convoquées en entrevue. Notre bureau les avisera de la date et de l’heure par courriel. La plupart des entrevues seront menées par Skype.
Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse dans les six à huit semaines suivant la date limite de dépôt des demandes. Notez que ce délai peut varier.
Les personnes admises auront deux semaines pour accepter l’offre et payer le dépôt non remboursable de 5 000 $ CA. Pour en savoir plus, lisez la page Droits de scolarité et aide financière.
Un report d’admission d’un an pourrait être accordé dans des cas exceptionnels après présentation de preuves de circonstances atténuantes. Une demande écrite doit nous être transmise à l’adresse mmr [at] mcgill.ca. Si la demande est approuvée, vous devrez verser un dépôt de confirmation non remboursable afin de réserver votre place l’année suivante.
Le programme est offert une fois par année. En 2022, il a commencé le 21 août 2022 et se terminera le 23 décembre 2023.
Il n’existe pas de profil type. Notre corps étudiant est très diversifié. La MGCD est conçue pour 1) les personnes nouvellement diplômées qui sont titulaires d’un baccalauréat en commerce, en génie, en informatique, en économie, en arts ou en sciences et qui possèdent des compétences éprouvées en analyse quantitative ou 2) les personnes qui détiennent un baccalauréat dans quelque discipline que ce soit et qui possèdent une expérience professionnelle en commerce au détail.
Le programme est idéal pour les personnes qui sont titulaires d’un diplôme dans une discipline connexe, qui possèdent des compétences techniques et qui souhaitent étudier tous les aspects de la gestion du commerce au détail. Il s’adresse aussi à quiconque possède un diplôme de premier cycle, peu importe la discipline, qui souhaite suivre la vague numérique et technologique et qui démontre un fort intérêt pour les domaines de pointe des mégadonnées et de l’analytique d’un angle stratégique.
Ce programme à temps plein de 45 crédits est offert en formule sur 16 mois et en formule accélérée sur 12 mois. La première s’adresse aux personnes qui ne possèdent pas d’expérience en commerce au détail ou qui sont nouvellement diplômées. La seconde s’adresse quant à elle à ceux et celles qui possèdent au moins cinq ans d’expérience en commerce au détail. Cette dernière option ne comprend pas de stage de trois mois ni de cours au choix axés sur les secteurs, mais intègre un projet de commerce au détail supervisé par des membres du corps professoral ainsi que d’autres cours avancés au choix.
Nous autorisons généralement les personnes qui possèdent au moins cinq ans d’expérience en commerce au détail à suivre le programme accéléré de 12 mois.
L’équipe du programme ne propose pas de stages. Ceux et celles qui choisissent cette option sont responsables d’obtenir leur propre stage.
Actuellement, le programme de MGCD est seulement offert Ă temps plein.
Le programme est rigoureux et intensif. Par conséquent, nous déconseillons aux étudiants et étudiantes de travailler pendant la même période.
La MGCD vise à combler l’écart constant entre les gestionnaires créatifs, commerciaux et techniques. Nous avons conçu la MGCD pour tirer le meilleur parti des programmes purement stratégiques, comme le MBA, des programmes créatifs, comme la maîtrise en conception et innovation, et des programmes entièrement axés sur le développement, comme la maîtrise en analytique. Les personnes qui possèdent de solides compétences techniques acquièrent un véritable sens des affaires et la créativité nécessaire afin de réussir en commerce au détail. Pour leur part, les personnes qui possèdent d’excellentes aptitudes stratégiques se familiarisent avec les technologies et les compétences essentielles et gagnent le respect et l’expertise nécessaires pour se démarquer nettement auprès des entreprises de commerce au détail aux quatre coins de la planète.
Les droits de scolaritĂ© associĂ©s au programme sont de 56 786Ěý$ĚýCA (admissions deĚý2024). Apprenez-en plus sur les autres droits de scolaritĂ© et frais de subsistance. Pour accepter une offre d’admission, vous devez payer le dĂ©pĂ´t non remboursable de 5 000Ěý$ĚýCA. Pour en savoir plus et connaĂ®tre les droits actuels, veuillez consulter la page Droits de scolaritĂ© et aide financière.
Vous devez payer un dĂ©pĂ´t de 5 000Ěý$ĚýCA au moment d’accepter votre offre d’admission. Ce dĂ©pĂ´t est non remboursable et sera dĂ©duit de vos droits de scolaritĂ© Ă l’étĂ©. Les droits de scolaritĂ© seront facturĂ©s par crĂ©dit et par trimestre lorsque vous aurez procĂ©dĂ© Ă votre inscription aux cours.
La candidature de l’ensemble des étudiantes et étudiants acceptés à la MGCD est automatiquement évaluée pour l’octroi des bourses d’admission. Si votre candidature se démarque des autres, vous pourriez en obtenir une. Vous n’avez pas besoin d’en faire la demande. Les personnes admises recevront de plus amples renseignements sur le processus d’octroi des bourses avec leur lettre d’admission.
Cette bourse sera versée à votre compte de frais en deux tranches égales : la première au début de septembre et la deuxième au début de janvier.
Le programme de MGCD prépare les étudiants et étudiantes à des emplois dans divers domaines, qu’il s’agisse de la mode, de l’alimentation, de l’hôtellerie ou des services financiers et technologies financières. À l’intérieur de ces segments verticaux, les étudiants et étudiantes peuvent s’orienter vers les services-conseils et la stratégie, le marketing, les opérations, l’entrepreneuriat, les technologies, etc. À titre de décideuses et décideurs axés sur les données, nos diplômées et diplômés posséderont les compétences créatives et analytiques nécessaires à une vaste gamme d’emplois, par exemple analyste de la stratégie de commerce au détail, gestionnaire de la commercialisation des produits, acheteur ou acheteuse ou chef du marketing.
Tout au long du programme, nous travaillerons étroitement avec vous pour vous aider à perfectionner vos compétences et à poursuivre le cheminement qui vous convient le mieux et qui vous donne les meilleures chances de succès.
L’équipe du Centre de carrières en gestion de la Faculté de gestion Desautels travaillera avec les étudiants et étudiantes à compter du jour 1 afin de les préparer au marché du travail. Elle organisera notamment des ateliers sur la rédaction de curriculum vitæ et de lettres de présentation, des simulations d’entrevues individuelles et des événements de réseautage.
Les Services aux Ă©tudiants Ă©trangers de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé offrent une panoplie de services aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants Ă©trangers. Nous vous encourageons fortement Ă explorer leur site Web pour obtenir de l’information sur les webinaires d’orientation prĂ©alable Ă l’arrivĂ©e, l’immigration, l’assurance maladie, les permis de travail et plus encore.
Les étudiantes et étudiants étrangers qui ont terminé le programme de MGCD peuvent demander un permis de travail postdiplôme (PTPD) s’ils respectent les critères d’admissibilité. Le programme de MGCD procure une expérience de travail au Canada et donne la possibilité d’obtenir un permis de travail de 16 mois, une fois la formule en 16 mois terminée. Consultez le site des Services aux étudiants étrangers pour en savoir plus.
L’ensemble des étudiantes et étudiants étrangers admis doivent obtenir un certificat d’acceptation du Québec (provincial) et un permis d’études (fédéral) avant le début du programme de MGCD. En outre, un permis de travail coop est requis pour le cours de synthèse en analytique de gestion (BUSA 693). De plus amples renseignements vous seront transmis avec l’offre d’admission. Pour en savoir plus sur l’immigration, consultez le site des Services aux étudiants étrangers.
Le programme de MGCD a été rendu possible grâce aux généreux dons d’Aldo Bensadoun, et est offert en partenariat avec l’École Bensadoun de commerce au détail.