Infolettre du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs
En 2017, des ateliers communautaires qui visent à éduquer et soutenir les partenaires de soins d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence ont été développés.
Le docteur José A. Morais, professeur et directeur de la Division de gériatrie de l’Université Ã山ǿ¼é, et le docteur Serge Gauthier, Professeur émérite dans les at Départements de neurologie et neurochirurgie, et de psychiatrie, à l'Université Ã山ǿ¼é et ancien directeur de l'Unité de recherche sur la maladie d'Alzheimer au Centre de recherche pour les études sur le vieillissement de l'Université Ã山ǿ¼é, ont travaillé en concertation avec Mme Claire Webster, conseillère spécialisée en soins pour l’Alzheimer et ancienne proche aidante, et avec le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg pour proposer cette initiative.
L’objectif : permettre aux partenaires de soins d’approfondir leurs connaissances et de gagner en compétence et en autonomie, et les aider à s’orienter vers les ressources existantes et les soutiens nécessaires.
Les ateliers sont offerts en français et en anglais et visent à renseigner les partenaires de soins sur la maladie, notamment sa symptomatologie psychologique et comportementale.
Un volet théorique permet de mieux préparer les partenaires de soins à prendre soin d’une personne atteinte de démence, mais aussi à prendre soin d’eux-mêmes.
Les ateliers comportent aussi un volet de simulation, qui se tient dans un appartement simulé, afin d’enseigner les bonnes pratiques pour assurer la sécurité de la personne aidée à la maison. La simulation procure aux aidants le milieu idéal pour acquérir de l’expérience dans la prise en charge de situations délicates et difficiles, comme celles que vivent les patients atteints de démence.
Les partenaires de soins – leurs besoins, leurs connaissances – sont au cÅ“ur de ce projet.Ìý
Des ateliers de groupe peuvent être organisés en partenariat avec des organisations.
Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec Maria Vincelli par courriel :Ìýmaria.vincelli [at] mcgill.ca.
Ìý