Ă山ǿĽé

Protocole de vidéosurveillance

But

±Ę´Ç°ůłŮĂ©±đ

¶ŮĂ©´Úľ±˛Ôľ±łŮľ±´Ç˛Ô˛ő

Protocole

¸é±đ˛ő±č´Ç˛Ô˛ő˛ą˛úľ±±ôľ±łŮĂ©˛ő

¸éĂ©´ÚĂ©°ů±đ˛Ôł¦±đ˛ő

Historique des révisions

But

Le Service de sĂ©curitĂ© de l'UniversitĂ© Ă山ǿĽé utilise des camĂ©ra de vidĂ©osurveillance dans les lieux publics aux fins de la sĂ©curitĂ© de la collectivitĂ© de Ă山ǿĽé et de la protection de la propriĂ©tĂ© de l’UniversitĂ©. Le but de ce protocole est d’établir le mode de la vidĂ©osurveillance conformĂ©ment Ă  toutes les lois fĂ©dĂ©rales et provinciales existantes et en accord avec le but dĂ©clarĂ©.

2.0 ±Ę´Ç°ůłŮĂ©±đ

2.1 Le protocole Ă©noncĂ© dans le prĂ©sent document s’applique Ă  tous les membres de la collectivitĂ© de Ă山ǿĽé, des Ă©coles et centres universitaires de Ă山ǿĽé, dans l’utilisation de la surveillance et l’enregistrement par camĂ©ra de sĂ©curitĂ©.

2.2 La vidéosurveillance pour les raisons suivantes n’est pas sujette aux dispositions contenues dans ce document :

2.2.1 lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’activités d’enseignement ou de recherche sous la responsabilité d’un membre du corps enseignant de l’Université ;

2.2.2 lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’une vidéoconférence ; et

2.2.3 lorsqu’elle est utilisée par le Service de stationnement pour aider les clients aux barrières et postes de péage.

2.2.4 lorsqu’elle est installĂ© dans un bâtiment or espace de Ă山ǿĽé louĂ© Ă  une tierce partie.

3.0 ¶ŮĂ©´Úľ±˛Ôľ±łŮľ±´Ç˛Ô˛ő

3.1 Loi sur l’accès - L.R.Q., chapitre A-2.1, Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, qui dĂ©clare gĂ©nĂ©ralement confidentiels les dossiers, documents et renseignements concernant le personnel et les Ă©tudiants. L’utilisation de laĚývidĂ©osurveillance est assujettie Ă  cette loi.

3.2 Équipement secret de vidéosurveillance – une caméra est secrète lorsqu’elle est cachée à la vue normale ou autrement dissimulée, et qu’au moins une des personnes devant être filmées à une attente raisonnable de respect de sa vie privée.

3.3 CollectivitĂ© de Ă山ǿĽé – les membres du corps enseignant de Ă山ǿĽé, le personnel, les Ă©tudiants, les employĂ©s contractuels, les visiteurs ou toute autre personne qui se trouve sur la propriĂ©tĂ© de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé.

3.4 Équipement deĚývidĂ©osurveillance non dissimulĂ© – camĂ©ra installĂ©e Ă  la vue de tous, sans Ă©gard au fait que les personnes voient ou non le dispositif de surveillance ou en connaissent l’existence.

3.5 Vidéosurveillance – La vidéosurveillance est un système de surveillance qui utilise des caméras vidéo pour surveiller et enregistrer des activités dans un certain espace. Cela permet de surveiller les personnes, les biens ou les environnements à des fins de sécurité, de gestion du trafic, ou pour d'autres objectifs de surveillance.

4.0 Protocole

4.1 Utilisation de la vidéosurveillance

4.1.1 Le Service de sĂ©curitĂ© de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé administre le système central de sĂ©curitĂ© de l’UniversitĂ©, y compris le rĂ©seau de camĂ©ras de sĂ©curitĂ©. Ă€ ce titre, c’est la seule unitĂ© de l’UniversitĂ© autorisĂ©e Ă  mettre en place, superviser et coordonner l’utilisation d’enregistrements vidĂ©o Ă  des fins de sĂ©curitĂ© et de protection Ă  l’UniversitĂ©. L’achat et l’installation de camĂ©ras vidĂ©o et de matĂ©riel de surveillance sont strictement contrĂ´lĂ©s et toute installation doit ĂŞtre approuvĂ©e par le Service de sĂ©curitĂ© conformĂ©ment au Protocole d’installation des dispositifs de sĂ©curitĂ©.

4.1.2 Le Service de sĂ©curitĂ© de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé utilise un système de vidĂ©osurveillance pour amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© des personnes, prĂ©venir la criminalitĂ© et enquĂŞter sur des crimes commis, et protĂ©ger la propriĂ©tĂ© de l’UniversitĂ©. L’utilisation de camĂ©ras de sĂ©curitĂ© doit se faire conformĂ©ment Ă  toutes les lois fĂ©dĂ©rales et provinciales existantes et en harmonie avec les valeurs de l’UniversitĂ©, afin de minimiser l’invasion de la vie privĂ©e des enseignants, du personnel, des Ă©tudiants et des visiteurs dans leurs activitĂ©s personnelles et professionnelles. Elles ne servent qu’à des fins lĂ©gitimes de protection et de sĂ©curitĂ©, incluant entre autres ce qui suit :

  1. surveillance du périmètre, des entrées et des sorties des immeubles, des vestibules et corridors, des quais de réception, des aires d’entreposage spéciales et des laboratoires ;
  2. surveillance des rues, trottoirs, parcs de stationnement, cours et intersections ;
  1. surveillance des systèmes d’accès restreint aux entrées d’immeubles et autres secteurs ;
  1. surveillance de locaux protégés par des alarmes anti-intrusion, contrôles de portes de sortie, languettes d’ordinateur, languettes de podium, alarmes de panique, alarmes anti-hold-up et boutons de confinement ;
  1. surveillance de guichets automatiques et autres endroits où il y a échange d’argent comme un bureau d’affaires, un commerce sur le campus, et lieux où il y a des caisses enregistreuses ;
  1. surveillance d’aires publiques au moyen de caméras de sécurité comme technique de patrouille ;
  1. visionnement des images enregistrées dans le cadre d’une enquête ; et
  1. surveillance de lieux où des activités criminelles sont courantes.

4.1.3 La vidéosurveillance des aires publiques se fait uniquement dans des endroits où le public n’a pas d’attente raisonnable de respect de la vie privée. Les caméras ne sont pas dirigées sur des lieux privés tels une résidence, les fenêtres d’un appartement résidentiel, les salles de douches, les cabines de toilettes ou les vestiaires.

4.1.4 Aucune caméra cachée ou dissimulée ne sera installée à moins d’un besoin justifié d’aider à recueillir des éléments de preuve dans le cadre d’une enquête. Une telle installation ne pourra être autorisée que par le directeur, Sûreté universitaire (Service de sécurité) ou le Superviseur du Service de sécurité responsables des enquêtes.

4.1.5 Le système de vidéosurveillance ne doit pas servir à surveiller le rendement d’un employé, un prestataire de services, ou d’un étudiant, sauf dans le cas où la conduite de l’employé ou l’étudiant constitue un comportement criminel ou négligent qui représente un danger pour les autres.

4.1.6 Le Service de sĂ©curitĂ© doit faire en sorte que les membres de la collectivitĂ© de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé soient au courant de la prĂ©sence et la raison d’être des systèmes de tĂ©lĂ©vision en circuit fermĂ©, grâce Ă  un affichage adĂ©quat et Ă  l’information publiĂ©e sur le site Web du Service de sĂ©curitĂ©.

4.2 Surveillance par le système de vidéosurveillance

4.2.1 La surveillance par le Service de sĂ©curitĂ© du systèmeĚývidĂ©osurveillance se fait de manière professionnelle, Ă©thique et lĂ©gale, et en conformitĂ© avec toutes les politiques de l’UniversitĂ©, tel que le Politique sur le harcèlement et la discrimination et la Politique contre la violence sexuelle.

4.2.2 Le personnel qui participe au visionnement des images vidéo doit avoir reçu la formation adéquate et faire l’objet d’une supervision continue pour une utilisation responsable de cette technologie.

4.2.3 Le personnel impliquĂ© dans la surveillance vidĂ©o doit ĂŞtre titulaire de permis valides dĂ©livrĂ©s par le Bureau de la ł§Ă©ł¦łÜ°ůľ±łŮĂ© PrivĂ©e.

4.2.4 Le personnel chargé de visionner les images prises par les caméras doit recevoir une copie du présent document et des procédures qui en découlent, et fournir une attestation écrite de la lecture et la compréhension de son contenu.

4.2.5 Le personnel chargé de surveiller les caméras ne doit pas utiliser, altérer ou distribuer des informations privilégiées auxquelles il a accès, acquises ou utilisées dans le cadre de l'exécution de tâches qui ne sont pas directement liées à leurs responsabilités professionnelles.

4.2.6 Tout manquement aux procĂ©dures Ă©tablies pour la vidĂ©osurveillance auxquelles le prĂ©sent document fait rĂ©fĂ©rence, entraĂ®nera des mesures disciplinaires. Le Service de sĂ©curitĂ© doit faire en sorte que les membres de la collectivitĂ© de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé soient au courant de la prĂ©sence et la raison d’être des systèmes de tĂ©lĂ©vision en circuit fermĂ©, grâce Ă  un affichage adĂ©quat et Ă  l’information publiĂ©e sur le site Web du Service de sĂ©curitĂ©.

4.2.7 Le cas échéant, le Service de sécurité peut donner des droits de visionnement d’images en direct à d’autres membres du personnel de l’Université afin d’améliorer la sécurité d’un endroit en particulier. Ces personnes seront soumises aux mêmes exigences de formation et normes de conduite que le personnel du Service de sécurité. Tout manquement aux procédures établies pour la vidéosurveillance auxquelles le présent document fait référence, entraînera la révocation des droits de visionnement d’images en direct. Par exemple, des droits de visionnement d’images en direct pourraient être consentis entre autres :

  1. Les utilisateurs des caméras installées dans le but d'identification aux points d'accès restreints.
  1. aux superviseurs de zones dotées de comptoirs de service à la clientèle.
  2. aux superviseurs de zones dotées de boutons anti-hold-up et alarmes de panique.

4.3 Utilisation et distribution des images enregistrées

4.3.1 Le Service de sécurité a la responsabilité de faire en sorte que l’accès aux images enregistrées soit strictement restreint et que le stockage sécurisé des données enregistrées se fasse conformément aux politiques et procédures de l’Université en matière de protection des données et de gestion des documents. Les images enregistrées sont conservées pour une période de temps limitée (quatre-vingt-dix jours est le norme) avant d’être effacées par un nouvel enregistrement ou détruites.

4.3.2 L’utilisation des images enregistrées pour mener des enquêtes dans des cas potentiels d’inconduite ou d’activité illégale, est réservée au personnel du Service de sécurité ou à des personnes autorisées par le Service de sécurité.

4.3.3 Le personnel des Services infrastructure informatique et sécurité de l'information (IIS) a la permission de visionner les images enregistrées uniquement aux fins de la réparation et l’entretien du réseau de vidéosurveillance.

4.3.4 Le cas échéant, le Service de sécurité transmet l’information requise aux fins d’une enquête sur une infraction, y compris les enregistrements des caméras de surveillance, au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ou autre organisme chargé de l’exécution de la loi.

4.3.5 Les demandes faites par des membres de la collectivitĂ© de Ă山ǿĽé ou par des reprĂ©sentants d’organismes externes pour visionner ou recevoir des enregistrements, seront Ă©tudiĂ©es et approuvĂ©es au cas par cas. Les demandes pouvant ĂŞtre approuvĂ©es, Ă©manent entre autres :

  1. d’agents de discipline de l’Université, dans des cas d’indiscipline d’un étudiant, où l’article 4.1.6 de ce document s’applique ;
  1. du Service des ressources humaines dans des cas d’indiscipline d’un employĂ© ou dans le cours d’une audience d’arbitrage, oĂą l’article 4.1.6 de ce document s’applique ;Ěý
  2. du Service de gestion des risques ou des Services juridiques pour la défense contre des réclamations ou poursuites ;
  3. Ěýd’employĂ©s ou d’étudiants dĂ©sirant utiliser des images vidĂ©o pour prouver leur innocence dans le cas de procĂ©dures ou poursuites judiciaires sur le campus, oĂą l’article 4.1.6 de ce document s’applique ; et
  1. Le Bureau de médiation et de signalement dans les cas d'enquêtes sur le harcèlement, la discrimination et la violence sexuelle.

4.3.6 L’article 4.3.5 ne contrevient d’aucune façon à la Loi sur l’accès à l’information, qui stipule qu’une personne a le droit d’accéder à l’information qui la concerne, y compris aux enregistrements où elle est filmée. Cependant, la Loi d’accès précise certaines restrictions au droit d’accès, et tout refus d’accès à l’information se fera conformément à ces dispositions.

4.3.7 Toute demande d’enregistrement vidéo provenant d’un individu ou d’un organisme pour des raisons autres que celles mentionnées aux articles 4.3.4, 4.3.5 ou 4.3.6, devra être accompagnée d’un mandat de perquisition ou d’un bref d’assignation.

4.3.8 Les demandes pour visionner ou recevoir les images enregistrées en vertu des articles 4.3.5 et 4.3.6 doivent être soumises par écrit et indiquer clairement leur motif. L’autorisation de remettre les séquences vidéo enregistrées ou d’en permettre le visionnement, est du ressort exclusif des employés suivants :

  1. le superviseur du Service de sécurité responsable des enquêtes ;
  1. le directeur de la Sûreté universitaire (Service de sécurité) ;

4.3.9 Toutes les personnes autorisées à accéder aux images en direct ou enregistrées doivent avoir lu et signé l'accord "Accès au réseau de vidéosurveillance" indiquant qu'elles acceptent de respecter et de se conformer au Protocole de vidéosurveillance. L'accord devra être signé sur une base annuelle.

5.0 ¸é±đ˛ő±č´Ç˛Ô˛ő˛ą˛úľ±±ôľ±łŮĂ©˛ő

5.1 Le Service de sĂ©curitĂ© de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé est responsable de l’application et de l’administration de ce protocole.

5.2 Le Service de sĂ©curitĂ© de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé Ă©labore les procĂ©dures rĂ©gissant l’approbation, l’installation, l’utilisation et la gestion du matĂ©riel de vidĂ©osurveillance, et la formation adĂ©quate du personnel de l’UniversitĂ© qui utilise ce matĂ©riel. Les procĂ©dures doivent ĂŞtre compatibles avec les dispositions Ă©noncĂ©es dans le prĂ©sent document.

6.0 ¸éĂ©´ÚĂ©°ů±đ˛Ôł¦±đ˛ő

6.1 Commission d'accès à l'information du Québec, Règles d’utilisation de la vidéosurveillance avec enregistrement dans les lieux publics par les organismes publics, juin 2004.

6.2 International Association of Campus Law Enforcement Administrators (IACLEA), Committee Report on CCTV Systems, mai 2009.

6.3 Guidelines on Overt Video Surveillance in the Private Sector, Office of the Privacy Commission of Canada (mars 2008).

Ěý7.0 Historique des rĂ©visions

Modification :

22 avril 2024 – Modification aux personnes autorisées pour visionner ou recevoir des enregistrements. Ajout de la signature du "Accès au réseau de vidéosurveillance.

Modification :

22 juillet 2013 – Modification du document; ajout de la section historiques de révisions.

Modification :

04 octobre 2012 –Ajout d’une dĂ©finition des termes < Loi sur l’accès > et < CollectivitĂ© de Ă山ǿĽé >; prĂ©cisĂ© que les images enregistrĂ©es sont conservĂ©es pour une pĂ©riode de temps de trente jours; prĂ©cisĂ© comment la Loi sur l’accès s’applique.

Document de base :

23 avril 2010

Back to top