En vertu des modalités de la charte royale de l’Université Ã山ǿ¼é (1852), le Conseil des gouverneurs est la plus haute instance dirigeante de l’établissement. À ce titre, il a compétence sur la conduite de l’ensemble des affaires de l’Université et exerce un pouvoir de décision finale à cet égard. Le Conseil a pour mandat d’assurer une gouvernance et une administration saines des actifs financiers et immobiliers, ainsi que des ressources humaines de l’Université. Il est aussi responsable de l’ensemble des contrats et des nominations au nom de l’établissement.
Le Conseil est composé de vingt-cinq membres votants et de deux observateurs étudiants sans droit de vote. De ces vingt-sept membres, douze sont nommés exclusivement par le Conseil. Les quinze membres restants sont nommés ou élus par d’autres associations ou groupes constitutifs de l’Université.
Le Conseil a fondé sept comités permanents, qui jouent un rôle fondamental dans la réalisation de son mandat et de celui de ses gouverneurs.
Documents de référence sur la gouvernance
- Guide du Conseil des gouverneurs (2024-2025)
- Règlements des comités du Conseil des gouverneurs
- Règles et procédure régissant le Conseil des gouverneurs
- Indemnisation des membres du Conseil des gouverneurs