Ă山ǿĽé
Pour l’embauche aux termes du Programme de mobilité internationale (PMI), l’employeur doit demander un numéro d’offre d’emploi sur le Portail des employeurs d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Le PMI s’applique à toutes les demandes de permis de travail pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’obtenir une étude d’impact sur le marché du travail. Il s’agit notamment des cas ci-dessous.
Ěý
Accords commerciaux
Accord Canada-États-Unis-Mexique ()
L’ACEUM prévoit des procédures d’admission temporaire simplifiées pour les professionnelles et professionnels, y compris les universitaires. Cette exemption s’applique uniquement aux postes temporaires; les personnes occupant un poste permanent n’y ont pas droit.
L’exemption aux termes de l’ACEUM s’applique exclusivement aux personnes de ł¦ľ±łŮ´Ç˛â±đ˛Ô˛Ô±đłŮĂ© amĂ©ricaine ou mexicaine. Les rĂ©sidentes et rĂ©sidents permanents des deux pays sont assujettis aux procĂ©dures aux termes du Programme des travailleurs Ă©trangers temporaires (PTET).
Accord de libre-Ă©change Canada-Chili ()
Les dispositions de cet accord sont semblables à celles de l’ALENA, à la différence qu’elles visent les citoyennes et citoyens du Chili.
Ěý
La personne doit être nommée pour une durée ne dépassant pas deux ans et conserver son poste à l’étranger.
Ěý
Le séjour ne doit pas dépasser un trimestre universitaire (quatre mois).
Ěý
Cette catégorie d’exemption s’applique aux personnes étrangères dont l’apport à la société est important. Elles sont reconnues par leurs pairs comme des sommités dans leur domaine.
Ěý
La personne doit bénéficier directement d’une bourse de recherche et travailler contre rémunération. Cette exemption s’applique également aux titulaires de bourses de recherche d’établissements à l’étranger.
Ěý
La personne doit ĂŞtre titulaire d’un doctorat ou l’équivalent et nommĂ©e Ă un poste pour une durĂ©e limitĂ©e. Les de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé stipulent que cette durĂ©e ne peut dĂ©passer cinq ans.
Ěý
Relevant du programme Expérience internationale Canada, cette exemption s’applique également à plusieurs autres organisations, dont le Programme de vacances-travail et l’Association internationale pour l’échange d’étudiants en vue de l’acquisition d’une expérience technique, et vise les jeunes qui viennent de l’étranger.
Ěý
Pour toute question sur le programme applicable ou les procédures d’embauche d’une personne de l’étranger, communiquer avec les immigration.apo [at] mcgill.ca (Services d’immigration) du Bureau du personnel enseignant (BPE).
Les questions relatives aux titulaires de bourse postdoctorale, aux stagiaires de recherche des cycles supérieurs et aux étudiantes et étudiants internationaux doivent être adressées aux Services aux étudiants étrangers.