Ã山ǿ¼é

´¡»å³¾¾±²õ²õ¾±²ú¾±±ô¾±³Ùé

Ã山ǿ¼é

Le prix Professeure ou professeur distingué James-Ã山ǿ¼é est décerné aux membres du corps professoral en fin de carrière, en reconnaissance de leur apport durable à la recherche de calibre mondial et de leur notoriété internationale. Y sont admissibles les professeures et professeurs James-Ã山ǿ¼é portant ce titre depuis deux périodes de sept ans et ayant toujours poursuivi un travail remarquable, de même que les titulaires de chaires de recherche du Canada de niveau 1 depuis deux périodes de sept ans. Cette distinction leur est attribuée jusqu’à leur retraite. À ce moment, celles et ceux qui ont obtenu le titre d’émérite pourront porter le titre de professeure ou professeur émérite distingué James-Ã山ǿ¼é.

Le prix Professeure ou professeur James-Ã山ǿ¼é est octroyé à des membres du corps professoral chevronnés qui sont des sommités internationales dans leur domaine, en reconnaissance de leurs travaux de recherche exceptionnels et innovants de calibre mondial. Cette distinction est réservée aux membres du corps professoral titulaires permanents. La bourse est attribuée pour une période de sept ans, renouvelable une fois en fonction de l’évaluation du rendement.

Les bourses William-Dawson sont octroyées à des membres du corps professoral en début de carrière qui sont en voie de devenir des chercheuses et chercheurs exceptionnels et innovants de calibre mondial et des chefs de file dans leur domaine. Cette distinction est réservée aux professeures et professeurs adjoints ou agrégés candidats à la permanence. La bourse est attribuée pour une période de cinq ans, renouvelable une seule fois en fonction de l’évaluation du rendement. Une professeure ou un professeur agrégé promu au rang de professeure ou professeur titulaire pendant la première période est admissible au renouvellement de la bourse.

Les promotions de titulaires de bourses William-Dawson au prix Professeure ou professeur James Ã山ǿ¼é, ou de ce prix à celui de Professeure ou professeur distingué James Ã山ǿ¼é, ne sont pas automatiques. Chaque processus de nomination est distinct, et les titulaires de bourses sont soumis à des évaluations au même titre que les autres candidates et candidats. Enfin, les titulaires des bourse doivent maintenir un emploi à temps plein pendant toute la durée de la période d’attribution.

Il n’est pas possible de détenir à la fois une bourse interne et une chaire de recherche du Canada.

Back to top