Ă山ǿĽé
SituĂ© Ă l’origine dans le Pavillon Peterson, le premier laboratoire de langues de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé a vu le jour dans les annĂ©es soixante. Dix ans plus tard, il s’agrandit et dĂ©mĂ©nage dans le nouveau Pavillon Bronfman. MalgrĂ© les dĂ©mĂ©nagements et restructurations, une utilisation intensive prolongĂ©e laisse ses traces et les nouvelles avancĂ©es technologiques rendent indispensable la crĂ©ation d’un tout nouveau laboratoire.
Suivant la recommandation en 1996 d’un comité universitaire, la recherche montre rapidement que la tendance est aux « ordinateurs multimédias en réseau ». Après une étude des systèmes disponibles et une longue planification du Centre d’enseignement du français et de l’anglais, le premier laboratoire pour l’enseignement des langues assisté par ordinateur voit le jour en septembre 1999.
En intégrant l’utilisation du laboratoire dans les cours de langues, nous souhaitions offrir une plus grande flexibilité et autonomie aux professeurs et étudiants tout en encourageant une utilisation plus efficace du temps en salle de classe. De plus, l’utilisation des nouvelles technologies allait inévitablement améliorer la recherche en apprentissage des langues, en didactique et en conception de didacticiels.
Aujourd’hui, avec deux nouvelles salles de laboratoire installées en septembre 2000 (phase 2), le LLMFA est utilisé pour environ 45 cours de langues, et ce, dans 14 langues différentes. Le laboratoire offre aux étudiants les meilleures possibilités de réussite dans leur apprentissage des langues et, aux professeurs, les meilleurs outils pour contribuer à cette réussite. Les professeurs et chercheurs en didactique des langues ont aussi accès à du matériel et de l’assistance technique pendant qu’ils conçoivent du contenu pédagogique, qu’ils échangent avec d’autres facultés ou universités et qu’ils travaillent sur des projets de recherche.