Depuis 185 ans, l'Université Ã山ǿ¼é est un terrain fertile pour les pionniers intellectuels. Les hommes et les femmes dont il est question ici y enseignent ou y ont enseigné. Leurs idées audacieuses et leurs découvertes ont contribué à changer le monde.
John Humphrey
« Il existe une relation fondamentale entre les droits de l'Homme et la paix. Il y aura paix sur la Terre quand les droits de tous seront respectés. »
— John Humphrey, rédacteur, alors qu'il était professeur de droit à Ã山ǿ¼é, de la première ébauche de la Déclaration universelle des droits l'Homme.
Ìý
Stephen Leacock
« L'humour, dans un monde où les croyances s'estompent, est comme l'Espoir resté au fond de la boîte de Pandore après que tous les maux des dieux ont été lâchés sur le monde. »
— Stephen Leacock, humoriste célèbre et professeur d'économie et de sciences politiques à Ã山ǿ¼é.
Ìý
Brenda Milner
« Ce qui m'a aiguillonné toute ma vie, c'est la curiosité. Je suis incroyablement curieuse des petites choses que je vois autour de moi. Je suis quelqu'un qui remarque. »
— Brenda Milner, titulaire de la chaire de neurologie et de neurochirurgie Dorothy J. Killam de l'INM et de l'Université Ã山ǿ¼é, a découvert que l'esprit possède de multiples systèmes mnémoniques.
Ìý
William Osler
« Étudier la médecine sans livre est comme naviguer sur des mers inconnues, mais étudier la médecine uniquement dans les livres, c’est comme ne jamais prendre la mer. »
— Sir William Osler, père de l'enseignement moderne de la médecine et professeur de médecine à Ã山ǿ¼é.
Ìý