La liberté et l’autonomie associée à la conduite automobile jouent un rôle important dans l’état de santé, le bien-être et la participation sociale de nombreuses personnes, qu’elles soient conductrices ou passagères. Cependant, une maladie, un accident, un traumatisme ou le processus de vieillissement naturel peuvent remettre en question la capacité de conduire ou simplement limiter l’accès au véhicule. Les ergothérapeutes qui travaillent en réadaptation à la conduite automobile réalisent plusieurs interventions visant à maintenir la capacité de conduire chez les personnes qui se trouvent dans de telles situations.
Lancé en 2006, le certificat d’études supérieures en réadaptation à la conduite automobile est offert en ligne en français et en anglais. Il s’adresse aux ergothérapeutes qui souhaitent acquérir les connaissances scientifiques et les habiletés cliniques nécessaires pour intervenir dans l’ensemble du continuum de réadaptation à la conduite, du dépistage précoce à l’arrêt de la conduite.
En mars 2023, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé le lancement d’un nouveau programme de bourses couvrant la totalité des frais de scolarité d’ergothérapeutes du Québec qui commenceront le certificat à l’automne 2023. La SAAQ bonifie ainsi l’aide financière qu’elle offrait depuis 2009 sous la forme de bourses couvrant 50 % des frais d’inscription pour les boursières et boursiers sélectionnés.
Bien que le programme en ligne à temps partiel offre une certaine souplesse et soit conçu pour être concilié avec le travail clinique, le cursus est intensif et porte sur tous les aspects de la réadaptation à la conduite : dépistage, évaluation des capacités de conduire, interventions, promotion d’une conduite sécuritaire, adaptation du véhicule et soutien aux personnes qui doivent cesser la conduite. Ces nouvelles bourses aideront certains ergothérapeutes à intégrer à leur horaire chargé des études supérieures visant à faire avancer leur carrière.
Selon la professeure Isabelle Gélinas, erg., OT(c), Ph. D., cofondatrice du programme et chercheuse en réadaptation à la conduite automobile, il s’agit d’une excellente nouvelle, car l’augmentation attendue des inscriptions viendra combler les besoins en matière de services spécialisés de réadaptation à la conduite offerts par les ergothérapeutes dans le réseau de santé québécois.
Les diplômées et diplômés du programme occupent par la suite des postes spécialisés dans des hôpitaux, des centres de réadaptation et des cabinets privés, offrant des services et des mesures d’adaptation pour la conduite et la mobilité à une clientèle diversifiée.
La date limite d’inscription au programme pour l’automne est le 1er mai pour les étudiantes et étudiants internationaux, et le 1er juin pour les étudiantes et étudiants du Canada. À noter : pour être admissibles aux bourses de la SAAQ, les ergothérapeutes doivent être membres de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. La date butoir de demande de bourse est établie au 1er juin.