Un montant de 4,5 M$ alloué pour la création de trois chaires doubles en intelligence artificielle et santé du FRQS codirigées par des chercheurs de Ã山ǿ¼é
Le programme de chaires doubles en intelligence artificielle (IA) du FRQS promeut la recherche collaborative multidisciplinaire pour explorer le potentiel non négligeable de l’IA dans la résolution de certains des plus grands défis sanitaires de l’humanité.
Dans le contexte du développement et de l’expansion rapide de l’intelligence artificielle, il est impératif d’encourager les plus grands esprits à travailler de concert et de participer à la formation de la relève en recherche. En juin, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a annoncé l’octroi d’un financement de 4,5 M$ pour la création de trois , alloué à des projets codirigés par des chercheurs de l’Université Ã山ǿ¼é. Le programme a pour but de réunir des scientifiques aux expertises complémentaires en IA, en sciences des données et en sciences de la vie pour travailler à résoudre les problèmes affectant la santé de la population canadienne et l’efficacité du système de santé. Grâce à ce financement et à un appel de propositions lancé en 2021, le programme prévoit de contribuer à la formation en recherche de plus de 60 membres de la communauté étudiante et postdoctorante dans les domaines de l’IA et des sciences de la vie.
Chacune des chaires bénéficiera d’un montant de 1,5 M$, versé sur trois ans. Cette initiative est soutenue par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Le programme recrute activement des stagiaires depuis le 1er juillet.
« Ce précieux financement du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) permettra à la relève en recherche d’acquérir les compétences et l’expertise nécessaires au développement de solutions de santé pour rendre la médecine plus sûre et faire progresser le traitement de maladies et de troubles parmi les plus dévastateurs », affirme Martha Crago, vice-principale à la recherche et à l’innovation. « Que les trois chaires doubles du FRQS soient codirigées par des chercheurs de Ã山ǿ¼é est très impressionnant et témoigne de l’expertise et de l’esprit de collaboration grandissants de nos communautés de l’IA, des sciences des données et des sciences de la vie », ajoute-t-elle.
Keith Murai, professeur au Département de neurologie et de neurochirurgie et directeur du Centre de recherche en neuroscience (IR-CUSM), et Kaleem Siddiqi, professeur en informatique à Ã山ǿ¼é, codirigeront le projet « Déchiffrer le code structurel nanoscopique du cerveau : une méthodologie basée sur l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur pour la santé du cerveau », qui vise à faire avancer notre compréhension de l’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives.
, professeur agrégé en physique médicale à Ã山ǿ¼é, et , professeure agrégée au seront à la tête du projet « Des données intelligentes pour des soins intelligents contre le cancer : un programme de recherche qui combine une expertise en traitement automatique des langues, du Web sémantique et des données centrées sur les patients pour la génération de bases de connaissances en oncologie ». Les deux spécialistes chercheront à réduire les risques de cancer et à rendre le traitement plus sûr et plus efficace; pour ce faire, John Kildea et Amal Zouaq travailleront à la création d’une solution d’IA apte à combiner, regrouper et exploiter les données sur la santé non structurées.
Mathieu Blanchette, professeur agrégé à l’École d’informatique de Ã山ǿ¼é, codirigera le projet « Développement d’approches en intelligence artificielle pour élucider les codes de régulation des ARN et exploiter leur potentiel thérapeutique » aux côtés d’, de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Cette chaire aura pour but d’exploiter le potentiel de l’IA afin de faciliter les découvertes sur l’ARN et les traitements qui y sont associés.
Renseignez-vous sur les trois chaires doubles en IA du FRQSÌý(ArticleÌýen anglais uniquement).
Ìý
Ìý