Ã山ǿ¼é

Besoin de l'aide? 

Pavillon Chancellor-Day – Rénovation de salles de cours

Type: Construction / ɳٲ¹±è±ð: Conception

En 1892, James Ross mandata le réputé architecte américain Bruce Price, à quoi on doit aussi la résidence de Ã山ǿ¼é et le Château Frontenac à Québec, pour lui élever une maison rue Peel, dans Mille carré doré. Avec ses deux tourelles circulaires et sa grosse tour centrale, la résidence en calcaire de Credit Valley s’inspirait des châteaux français. 

Maison James-Ross – Archives Notman (Musée McCord)
Entre 1897 et 1912, les architectes montréalais bien connus Edward et William Maxwell, furent chargés de redessiner et d’agrandir des sections des plans de Price. À la mort de James Rosss en 1913, héritant de la demeure et d’une fortune colossale, son fils J.K.L. Ross embaucha le cabinet Trowbridge and Livingston pour agrandir et refaçonner l’édifice, qui acquit une allure plus classique, voire austère. En 1935, ruiné par son train de vie luxueux tout en fêtes, en courses de chevaux et en yachts, J.K.L. Ross déclara faillite et la résidence fut liquidée pour à peine 51 000 $.

John W. McConnell racheta le manoir en 1948 pour en faire don à Ã山ǿ¼é. L’édifice devint le pavillon Chancellor-Day, en hommage à l’un des premiers chanceliers de l’Université, et fut attribué à la Faculté de droit. 

Nouveau pavillon Chancellor-Day
Pavillon Chancellor-Day, 1948
En 1966, le cabinet Bland and LeMoyne éleva une tour de six étages en béton préfabriqué tout juste à l’ouest du pavillon Chancellor-Day et relia les deux par une galerie. Cette annexe, qui s’amalgame au voisin, agrandit l’aire disponible pour les salles de cours et la bibliothèque.

Description du projet:

Ce projet prévoit la rénovation de tout le 2e étage du nouveau pavillon Chancellor-Day, y compris la création d’un Espace d’apprentissage autochtone, et de la salle 1301 de la bibliothèque de droit Gelber. 

Bibliothèque de droit Gelber, salle 1301
Deuxième étage, nouveau pavillon Chancellor-Day
Ce projet verra la création, à Ã山ǿ¼é, d’un premier Espace d’apprentissage autochtone, dont les trois classes et le corridor s’inspireront des manières d’enseigner, des traditions, des récits et des conceptions de la justice des Autochtones sur la base d’échanges continus avec les parties intéressées à la Faculté et avec le milieu, en particulier Kahnawake.
New Chancellor Day Hall was completed in 1967. The Old and New Chancellor Day buildings are connected by an underground passage and by an atrium, which also connects to the Nahum Gelber Law Library. Today, Old Chancellor Day Hall is used for administrative and faculty offices.

Envergure du projet: 

Ce projet prévoit la rénovation de tout le 2e étage du nouveau pavillon Chancellor-Day et de la salle 1301 de la bibliothèque de droit Gelber. Le but est de mettre à jour l’infrastructure et l’aménagement pour que l’enseignement et l’apprentissage se déroulent dans un confort optimal et pour faire naître un environnement pédagogique incomparable. Le projet prévoit aussi un Espace d’apprentissage autochtone pouvant accueillir 60 personnes. Des partenaires autochtones internes (Ã山ǿ¼é) et externes ont pris part aux étapes de validation et de conception.

Détails du projet:

ɳٲ¹±è±ð

Conception

Date approximative du début du projet

2024 – 2026

Budget approximatif

5 000 000 $ – 6 000 000 $

Lieu

Pavillon Chancellor-Day (immeuble 122)

Numéro du projet

19-043

Adresse courriel

map.procurement [at] mcgill.ca

Veuillez lire attentivement ce qui suit:

Approvisionnement durable

Les entreprises avec lesquelles l’Université fera affaire dans le cadre du présent projet devront se conformer au Code de conduite des fournisseurs de l’Université Ã山ǿ¼é.

D’autres exigences pourraient devoir être remplies, notamment en ce qui concerne la quantification et la limitation des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée du contrat ou la durée de vie de l’actif; les certifications de construction durable ou de produits durables; le recours à des entreprises autochtones ou d’économie sociale; et la conception circulaire.

Avis :

Les renseignements contenus dans le présent document ne peuvent être considérés comme des engagements de mener des sollicitations auprès de marchés particuliers (ou de combler un besoin quelconque) pendant quelque période que ce soit. Certains renseignements dans ce document sont basés sur des évaluations préliminaires qui sont susceptibles d’être modifiées ce qui pourrait résulter en un besoin bonifié, partiellement comblé ou encore annulé. Les besoins des unités clientes peuvent fluctuer en fonction de changements dans leurs capacités et priorités respectives. De plus, le présent plan d’acquisition est sujet à divers facteurs de risques qui affectent les opérations de l’Université Ã山ǿ¼é tels que ses revenus disponibles, l’inflation, les changements dans : les politiques provinciales et fédérales, les technologies, les ressources humaines, les mouvements sociaux et tendances sociales, les aspects démographiques de la population étudiante et du corps professoral.

Back to top