De l’avoine plus nutritive, qui se conserve plus longtemps
Ìý
Ìý
Une équipe de recherche de l’Université Ã山ǿ¼é propose une façon d’améliorer la valeur nutritionnelle de l’avoine en augmentant sa teneur en acide oléique, un acide gras sain reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire et son potentiel de prévention du diabète.
De plus, les observations des chercheurs laissent entrevoir que les modifications génétiques apportées à la céréale pourraient également lui conférer une meilleure résistance à l’oxydation, ce qui réduirait le risque de dégradation des produits à base d’avoine, comme le lait d’avoine.
« Nos travaux ouvrent la voie à la mise au point de variétés d’avoine et d’autres céréales ayant une plus grande valeur nutritionnelle et pouvant servir dans la lutte contre certains problèmes de santé », explique Jaswinder Singh, professeur agrégé au Département de sciences végétales, qui a dirigé l’étude.
« Notre étude est très prometteuse, à la fois pour l’industrie agricole et pour la santé. Elle propose une nouvelle approche pour la mise au point de cultures riches en nutriments. »
À l’aide de techniques de génie génétique, l’équipe de recherche a modifié le mécanisme de production d’huile de l’avoine en ciblant des gènes et des enzymes responsables de la synthèse des matières grasses.
« L’avoine a une teneur élevée en fibres, c’est bien connu. Mais en étant plus riche en matières grasses, elle a une valeur nutritionnelle encore plus grande », dit Zhou Zhou, chercheur postdoctoralÌýà l’Université Ã山ǿ¼é et auteur principal de l’étude.
Zhou Zhou, chercheur postdoctoral à Ã山ǿ¼é et premier auteur de l'étude, à gauche, tient de l'avoine en compagnie de Jaswinder Singh, professeur agrégé au département des sciences végétales, qui a dirigé l'étude.
Selon l’équipe de recherche, ces travaux d’avant-garde profiteraient notamment aux fabricants de lait d’avoine, qui verraient la durée de conservation de leurs produits augmenter.
Les chercheurs s’attendent également à ce que les acteurs du secteur de l’avoine souhaitent participer à la création de produits de l’avoine nutritifs, de haute qualité et qui se conservent longtemps.
« Dans les années à venir, nous espérons arriver à optimiser les cultures d’avoine pour qu’elles répondent à divers objectifs liés à la nutrition et à la santé, en faisant appel aux techniques d’édition génomique de précision », ajoute le Pr Singh.
³¢â€™Ã©t³Ü»å±ð
L’article « Metabolic Engineering-Induced Transcriptome Reprogramming of Lipid Biosynthesis Enhances Oil Composition in Oat », par Jaswinder Singh, Zhou Zhou et coll., a été publié dans la revue Plant Biotechnology Journal.