Une chercheuse de Ã山ǿ¼é aide la NASA à ouvrir une nouvelle fenêtre sur l'Univers
Chef de l'équipe des sciences galactiques, VictoriaÌýKaspi veille à ce que le télescope de pointe NuSTAR soit dirigé vers les objets les plus exotiques de la Voie lactée.
La NASA en est aux derniers préparatifs du lancement de son télescope spatial à rayons X NuSTAR (Nuclear Spectroscopic Telescope Array). La mission utilisera les rayons X pour chercher des trous noirs dissimulés, des étoiles à neutrons ultra-denses et des restes de supernovae. Le lancement, à partir de l'atoll de Kwajalein dans l'Océan Pacifique, se fera au plus tôt le 13 juin.
«ÌýNous verrons les objets les plus énergétiques, les plus denses et les plus chauds grâce à un télescope à rayons X de haute énergie fondamentalement nouveau qui peut tirer des images beaucoup plus nettes et profondes que jamais auparavant », a déclaré Fiona Harrison, chercheuse principale de NuSTAR au California Institute of Technology (Caltech) à Pasadena, la première à concevoir la mission il y a 20Ìýans.
VictoriaÌýKaspi est titulaire de la Chaire Lorne Trottier en astrophysique et en cosmologie, de la chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle et professeur de physique à l'Université Ã山ǿ¼é. Elle fait partie des principaux membres de l'équipe NuSTAR. En tant que chef d'équipe des sciences galactiques, MmeÌýKaspi s'assurera que le nouveau télescope spatial soit dirigé vers les objets les plus fascinants de la Voie lactée.
«ÌýPlanifier les observations avec NuSTAR, c'est comme être un enfant dans un magasin de bonbons, a indiqué MmeÌýKaspi. Les trous noirs, les étoiles à neutrons, les supernovae sont des objets étonnants que nous verrons bientôt d'une tout autre façonÌý». MmeÌýKaspi et les membres de son équipe deÌýÃ山ǿ¼é sont impatients d'utiliser NuSTAR, en particulier pour étudier, entre autres, les magnétars, les étoiles qui émettent les radiations électromagnétiques les plus élevées de l'Univers, selon les connaissances dont nous disposons.
NuSTAR sera le premier télescope spatial à créer des images très nettes grâce aux rayonsÌýX cosmiques des plus hauts niveaux d'énergie. Ce sont les mêmes types de rayonsÌýX que les médecins utilisent pour voir nos os et que les aéroports utilisent pour scanner nos sacs. Le télescope aura une résolution de plus de dix fois celle de ses prédécesseurs qui fonctionnent dans une gamme d'énergie semblable et une sensibilité de cent fois supérieure.
En étudiant des trous noirs petits et grands, proches et lointains, NuSTAR cherchera à répondre aux questions sur la formation et la physique derrière les merveilles du cosmos. L'observatoire cherchera également à comprendre comment les explosions stellaires créent les éléments qui constituent les planètes et les personnes, de même que l'atmosphère de notre soleil.
NuSTAR est une mission menée par Caltech et dirigée par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, tous deux à Pasadena, pour le compte de la Science Mission Directorate de la NASA (Washington). Orbital Sciences Corporation (Dulles, Virginie) a construit l'engin spatial grâce à la contribution d'un consortium qui comprend notamment ces participantsÌý: Caltech; JPL; University of California (Berkeley); Columbia University (New York); Goddard Space Flight Center de la NASA, Greenbelt, Md.; Danish Technical University (Danemark); Lawrence Livermore National Laboratory (Livermore, Californie) et ATK Aerospace Systems (Goleta, Californie). NuSTAR sera exploité par la University of California (Berkeley) avec appui de l'Agence spatiale italienne, qui fournit sa station terrienne équatoriale située à Malindi (Kenya). Le programme de sensibilisation de la mission est basé à la Sonoma State University (Rohnert Park, Californie). Goddard dirige le Programme Explorer de laÌýNASA. Caltech gèreÌýJPL pour laÌýNASA.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site
Ìý
Ìý
Ìý