U15 Réaction au budget 2013
Le U15 félicite le gouvernement fédéral d’avoir augmenté de 37 M$ ses investissements auprès du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, des Instituts de recherche en santé du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines. Nous sommes également heureux des 165 M$ additionnels accordés à Génome Canada, de la poursuite des investissements confiés à la Fondation canadienne pour l’innovation et des 141 M$ additionnels accordés au Conseil national de recherches du Canada.
Les membres de U15 sont particulièrement heureux de l’appui que le budget réserve à la Stratégie internationale en matière d’éducation, qui prévoit des investissements de 23 M$ sur deux ans afin d’attirer plus d’étudiants étrangers au sein des universités canadiennes et d’offrir aux étudiants canadiens plus d’occasions d’aller étudier à l’étranger.
« Par ce budget, le gouvernement reconnaît que le recrutement accru d’étudiants étrangers par nos universités permettra d’enrichir l’expérience des étudiants canadiens et de forger des relations et des partenariats internationaux plus solides », a renchéri M. Chakma.
Pour la première fois, les universités canadiennes favorisant la recherche et l’enseignement de pointe seront en mesure de participer au Fonds chantiers Canada, en vertu Volet Infrastructures provinciales-territoriales. Les membres de U15 ont l’intention de se saisir de l’occasion offerte par ce programme.
Le budget indique aussi l’intention du gouvernement fédéral d’examiner le Programme des coûts indirects, qui aide à défrayer certains coûts associés à la recherche financée par le fédéral. Les membres de U15 seront heureux de participer à ces discussions en compagnie des représentants de l’Association des universités et collèges du Canada.
L’augmentation du financement visant la recherche et l’innovation est importante, quand on considère les défis économiques et fiscaux auxquels le Canada fait face. Au cours des années à venir, il sera essentiel que le Canada continue à faire face à la concurrence découlant des investissements faits en recherche et développement par les pays émergents et les principaux membres de l’OCDE. Nous continuerons à sensibiliser le gouvernement et à travailler à ses côtés à mesure que la situation fiscale du Canada se redressera.
Dans l’intervalle, nous sommes très heureux de l’appui solide que ce budget accorde au milieu de la recherche, à nos professeurs-chercheurs, à nos étudiants et à nos universités. Nous continuerons à travailler sans relâche en collaboration avec le gouvernement fédéral afin d’édifier la capacité du Canada en recherche et développement et d’améliorer notre compétitivité sur la scène internationale.
Les 15 principales universités de recherche au Canada qui composent le U15 mènent 80 % de l’ensemble des projets de recherche dont le financement est octroyé par concours au Canada. Elles sont reconnues parmi les meilleures au monde et représentent globalement un effort de recherche de plus de 5 milliards de dollars par année. Ensemble, elles décernent plus de 75 % des doctorats au Canada.
Membres universitaires du U15
Université de l’Alberta – Indira Samarasekera
Université de la Colombie-Britannique – Stephen Toope
Université de Calgary – Elizabeth Cannon
Université Dalhousie – Tom Traves

Université Laval – Denis Brière
Université du Manitoba – David Barnard

Université Ã山ǿ¼é – Heather Munroe-Blum
Université McMaster – Patrick Deane

Université de Montréal – Guy Breton

Université d'Ottawa – Allan Rock

Université Queen’s – Daniel Woolf

Université de la Saskatchewan – Ilene Busch-Vishniac
Université de Toronto – David Naylor

Université de Waterloo – Feridun Hamdullahpur
Université Western Ontario – Amit Chakma