Prix Cundill de littérature historique : finalistes
Les finalistes sont :
Ìý
- Anne Applebaum - (Allen Lane-Penguin Books / McClelland & Stewart)
- Christopher Clark - (HarperCollins Publishers / Allen Lane-Penguin Books)
- Fredrik Logevall - (Random House)
Stephen Platt, lauréat du Grand prix de l’an dernier pour son ouvrage intitulé Autumn in the Heavenly Kingdom: China, The West, And The Epic Story of The Taiping Civil War, a décrit l’effet transformateur qu’a eu le plus important prix de littérature historique dans sa vieÌý: «ÌýOutre les avantages évidents liés à l’obtention d’un prix d’une telle ampleur, notamment une visibilité accrue, davantage d’invitations à prononcer des conférences, des marques d’intérêt de la part d’un public inattendu, il y a un effet moins tangibleÌý: celui de rehausser la confiance de poursuivre mon travail, spécialement dans le champ d’études auquel je m’intéresse. Je ne pouvais rêver d’un témoignage d’encouragement plus éloquent quant à la continuation de mes recherchesÌý».
Tout ouvrage de littérature historique rédigé en anglais ou traduit vers l’anglais est admissible à ce concours. Outre le Grand prix, deux Prix de reconnaissance de l’excellence de 10Ìý000Ìý$ US seront octroyés. Le récipiendaire du premier prix sera dévoilé lors de laÌýCérémonie de remise des Prix Cundill qui se tiendra le 20 novembre prochain, à Toronto.
Cette année, le jury est composé de Garvin Brown, vice-président directeur de la Corporation Brown‑Forman; d’Anthony Cary, directeur général des Programmes éducatifs Queen’s-Blyth; de Sergio Luzzatto, professeur d’histoire moderne à l’Université de Turin et lauréat du Prix Cundill 2011 pour son ouvrage intitulé Padre Pio: Miracles and Politics in a Secular Age; de Marla R. Miller, professeure et directrice du Programme d’histoire publique et du Programme d’études supérieures de l’Université du Massachusetts; et de ThomasÌýH.ÌýB.ÌýSymons, président fondateur et professeur émérite de l’Université Trent.
Administré par le décanat de la Faculté des arts, de concert avec l’Institut d’études canadiennes de l’Université Ã山ǿ¼é, le Prix de littérature historique Cundill a été créé en 2008 par le diplômé mcgillois F. Peter Cundill, décédé en janvier 2011.
Stephen Platt, auteur de l’ouvrage primé l’an dernier, a ajoutéÌý: «ÌýL’importante somme associée à la marque de reconnaissance, de même que le prestige qui y est lié, m’ont permis de poursuivre mon travail à un rythme plus facile à soutenir, selon des conditions qui me conviennent entièrement, en disposant d’une liberté intellectuelle plus complète que jamaisÌý».
ÌýRenseignementsÌý: