Plusieurs enveloppes de financement gouvernemental pour la recherche de l’Université Ã山ǿ¼é
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus de 301 millions de dollars pour la recherche en sciences humaines, les infrastructures en biosciences et le Programme des chaires de recherche du Canada. C’est l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, qui en a fait l’annonce à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes à Ottawa. L’Université Ã山ǿ¼é reçoit 35 subventions de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et voit le Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC) renouveler le mandat de 11 de ses chaires de recherche du Canada (CRC). S’ajoutent également 5 millions de dollars du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques (FIRSB) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), pour une enveloppe totale de 13,5 millions de dollars.
« L’annonce confirme la richesse et le talent de la communauté des chercheurs à l’Université Ã山ǿ¼é », commente la vice-principale à la recherche et à l’innovation, Martha Crago. « Nous sommes très reconnaissants de l’appui du gouvernement fédéral qui permettra à nos chercheuses et chercheurs de faire des découvertes majeures qui profiteront à l’ensemble de la population canadienne. »
Octroi de subventions de développement Savoir à 35 projets de recherche de Ã山ǿ¼é
Les subventions de développement Savoir du CRSH viennent aider les chercheuses et chercheurs tant novices que bien établis à explorer leurs nouvelles idées et questions de recherche ainsi qu’à mettre à l’essai de nouvelles méthodes et théories. Ces subventions contribuent à l’objectif du d’approfondir les connaissances sur l’être humain, la société et le monde en appuyant l’excellence en recherche dans tous les domaines admissibles au financement du CRSH.
Étude des répercussions du défilement compulsif
Parmi les projets financés aujourd’hui, l’un d’eux, dirigé par Samuele Collu, professeur adjoint d’anthropologie, se penchera sur un phénomène qui gagne en ampleur : le « défilement compulsif » – ou binge-scrolling –, soit la consultation en continu de fils médiatiques qui se poursuivent potentiellement à l’infini. Le prof. Collu s’intéresse particulièrement à TikTok, la populaire plateforme de partage de vidéos, et à son effet sur les étudiantes et étudiants de niveau collégial qui passent beaucoup de temps à en consommer le fil.
Les entreprises de médias numériques recourent en effet de plus en plus à une intelligence artificielle émotionnelle pour observer, prédire et exploiter l’engagement des utilisatrices et utilisateurs envers leurs plateformes. Elles font par exemple la promotion de contenu qui élicite des réactions fortement polarisées afin d’inciter les gens à interagir. Le projet emploiera des méthodes informatiques et ethnographiques pour examiner les réactions corporelles autonomes et inconscientes, comme les micro-expressions faciales, trahissant divers états émotionnels complexes; cette information pourra ensuite aider les utilisatrices et utilisateurs à comprendre les répercussions de leur consommation médiatique. Le prof. Collu compte diffuser les résultats de son projet à grande échelle, notamment sur TikTok.
.
Investissement de 5 millions de dollars du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques de la FCI
La Fondation canadienne pour l’innovation a investi plus de 127 millions de dollars dans la mise à niveau de huit installations de bioconfinement sur le territoire canadien, dont 5 millions de dollars pour Ã山ǿ¼é dans le cadre du nouveau programme de financement de la FCI : le Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques (FIRSB). Le Fonds aide les hôpitaux de recherche et les établissements d’enseignement postsecondaire à s’équiper d’outils haute performance, de laboratoires de pointe et d’installations de bioconfinement pour satisfaire à leurs besoins en infrastructure bioscientifique.
Grâce au FIRSB, deux des laboratoires de Ã山ǿ¼é pourront se doter de nouvelles infrastructures et former la relève de spécialistes en recherche sur les maladies infectieuses. Les fonds consentis par le programme permettront aux équipes d’étudier trois agents pathogènes conceptuellement distincts du groupe de risque (RG) 3 : la COVID, la tuberculose, et des infections émergentes comme les virus H5N1 et H7N9.
Voir le complément d’information sur les investissements du FIRSB dans la recherche de Ã山ǿ¼é.
Renouvellement de onze chaires de recherche du Canada mcgilloises
Locomotive de l’effort national pour faire du pays une sommité mondiale en recherche et développement, le Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC) cherche à attirer et à retenir la crème des talents en recherche. Les titulaires de chaire sont des spécialistes des domaines du génie, des sciences de la santé, et des sciences naturelles, humaines et sociales.
Il existe deux types de chaires de recherche du Canada. Les chaires de niveau 1, qui valent 200 000 $ par année pendant sept ans et sont renouvelables une seule fois, vont à des chercheuses et chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Les chaires de niveau 2, qui valent 100 000 $ par année pendant cinq ans et sont renouvelables une seule fois, vont à des chercheuses et chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme les prochains chefs de file dans leur domaine. Dans le cadre du dernier cycle, 11 titulaires de chaires mcgillois ont vu leur mandat renouvelé.
Titulaires de chaires mcgillois pour le cycle 2021-1
Michael Hendricks, chaire de recherche du Canada en neurobiologie et en comportement, IRSC, niveau 2, mandat renouvelé
Corinne Hoesli, chaire de recherche du Canada en génie des bioprocédés pour la thérapie cellulaire, CRSNG, niveau 2, mandat renouvelé
Arjun Krishnaswamy, chaire de recherche du Canada sur les fonctions, l’assemblage et les circuits neuronaux, IRSC, niveau 2, mandat renouvelé
Karyn Moffatt, chaire de recherche du Canada en informatique sociale inclusive, CRSNG, niveau 2, mandat renouvelé
Dilson Rassier, chaire de recherche du Canada en biophysique musculaire, IRSC, niveau 1, mandat renouvelé
Christie Rowe, chaire de recherche du Canada en géologie sismique, CRSNG, niveau 2, mandat renouvelé
Tibor Schuster, chaire de recherche du Canada en méthodes biostatistiques pour la recherche en soins de santé primaires, IRSC, niveau 2, mandat renouvelé
Stuart Trenholm, chaire de recherche du Canada sur les circuits neuronaux de la vision, IRSC, niveau 2, mandat renouvelé
Ipek Türeli, chaire de recherche du Canada en architecture de la justice spatiale, CRSH, niveau 2, mandat renouvelé
David Wachsmuth, chaire de recherche du Canada en gouvernance urbaine, CRSH, niveau 2, mandat renouvelé
Jianguo (Jeff) Xia, chaire de recherche du Canada en bio-informatique et en analytique des mégadonnées, CRSNG, niveau 2, mandat renouvelé