Paul Gérin-Lajoie 1920 - 2018
Le drapeau de Ã山ǿ¼é est en berne aujourd’hui, 9 août, à l’occasion des funérailles nationales de Paul Gérin-Lajoie,ÌýCC, GOQ, LL.D.,Ìýpremier titulaire du ministère de l’Éducation du Québec et maître d’œuvre de la réforme du système d’éducation du Québec.
PaulÌýGérin-Lajoie est considéré comme l’une des grandes figures de la Révolution tranquille au Québec. À titre de premier titulaire du ministère de l’Éducation du Québec, il a mis en Å“uvre plusieurs des réformes recommandées par la Commission Parent. Il est également à l’origine de la laïcisation du système d’éducation, de la création des écoles secondaires et des cégeps ainsi que de la fréquentation scolaire obligatoire jusqu’à 16Ìýans. Il a en outre facilité l’accès à l’éducation postsecondaire en mettant sur pied le système de prêts et bourses. PaulÌýGérin-Lajoie est également le maître d’œuvre du premier accord international signé par le QuébecÌý– une entente de coopération avec la France dans le domaine de l’éducation. En 1965, il déclare que le Québec est en droit de négocier et de mettre en Å“uvre des traités ou des engagements internationaux dans les domaines qui sont de sa compétence, déclaration qui deviendra le fondement de la doctrine ³Òé°ù¾±²Ô-³¢²¹Âá´Ç¾±±ð.
Notes biographiquesÌý:
- Il est né en 1920, à Montréal.
- Il a étudié au Collège Jean-de-Brébeuf et à l’Université de Montréal.
- Il a été admis au Barreau du Québec en 1943.
- Il a reçu une bourse Rhodes en 1945.
- Il est élu député libéral dans la circonscription de Vaudreuil-Soulanges en 1960.
- Le premier ministre le nomme d’abord ministre de la Jeunesse (1960-1964), puis en fait son ministre de l’Éducation (1964-1966).
- Il a reçu un doctorat honorifique de l’Université Ã山ǿ¼é en 1964.
- Il a présidé l’Agence canadienne de développement international (ACDI) de 1969 à 1977.
- Il a reçu près de 40Ìýprix et distinctions, dont 12Ìýdoctorats honorifiques (y compris celui de l’Université Ã山ǿ¼é, en 1964). Il a été fait Compagnon de l’Ordre du Canada, Grand officier de l’Ordre national du Québec et Chevalier de la Légion d’honneur. Il a en outre reçu la Médaille du jubilé de la reine ElizabethÌýII et la Médaille d’or Albert-Einstein de l’UNESCO.
SourcesÌý: Assemblée nationale du Québec, le Fonds de recherche du QuébecÌý– Société et culture, HistoricaÌýCanada et Société Radio-Canada.
Ìý