Partenariat avec des centres de recherche israéliens
Les protocoles portent sur les initiatives suivantes :
- renouvellement d’un partenariat avec l’Institut de recherche scientifique sur le cancer Weizmann;
- conclusion d’une nouvelle entente avec la Faculté de médecine de l’Université Sackler, à Tel-Aviv;
- conclusion d’une nouvelle entente avec l’Université Bar-Ilan, à partir des travaux de pointe de Moshe Szyf, professeur à l’Université Ã山ǿ¼é, sur l’épigénétique comportementale. Â
« Pour résoudre les problèmes complexes auxquels la société doit faire face, les universités doivent conclure des partenariats internationaux. À l’étranger, Ã山ǿ¼é s’attache à mettre au point une approche davantage fondée sur l’entrepreneuriat international. Israël a bâti des partenariats hautement productifs liant universités, industrie et gouvernements; un exemple des plus intéressants pour le Canada et Ã山ǿ¼é », a souligné la Dre ³Ò´Ç±ô»å²õ³Ù±ð¾±²Ô.Ìý
L’entente conclue en 2007 entre Ã山ǿ¼é et l’Institut Weizmann s’est révélée extrêmement fructueuse, donnant lieu à de nombreux projets de recherche concertée et maintes collaborations. Les projets entrepris couvrent un vaste pan de la recherche sur le cancer. Ã山ǿ¼é et l’Institut Weizmann ont également formé des collaborations en astrophysique, cosmologie et biologie de l’évolution, lesquelles devraient poursuivre leur essor grâce aux nouveaux protocoles. L’Institut Weizmann se veut un lieu de rencontre pour les scientifiques de toutes disciplines, ouvrant la voie à la conclusion d’ententes multidisciplinaires et à l’émergence de nouveaux champs de recherche.
La Faculté de médecine Sackler est le plus important institut voué à l’enseignement supérieur de la médecine en Israël, avec un corps professoral de 1 000 enseignants attachés à des départements de recherche préclinique et clinique situés dans sept centres médicaux d’envergure, six hôpitaux psychiatriques et un vaste centre de réadaptation. Les travaux menés aux départements préclinique et clinique de la Faculté Sackler touchent la majeure partie des champs de la science biomédicale.
L’objectif de la collaboration de recherche avec l’Université Bar-Ilan – d’ailleurs la première conclue avec Ã山ǿ¼é – porte sur l’évaluation des répercussions de l’exposition aux drogues et à la nourriture ainsi qu’à des traumatismes et diverses expériences personnelles sur les circuits neuronaux et le génome. L’étude se penche également sur l’incidence de tels événements sur les phénotypes, menant à la maladie et aux troubles chez l’humain. Les membres des équipes de recherche des universités sont largement reconnus comme des pionniers dans ces domaines d’études.
À propos de l’Université Ã山ǿ¼é
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université Ã山ǿ¼é se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. Ã山ǿ¼é compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 37 000 étudiants, dont 8 300 aux cycles supérieurs. Ã山ǿ¼é accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 7 200 étudiants étrangers représentant 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié des étudiants de Ã山ǿ¼é ont une langue maternelle autre que l’anglais, dont plus de 6 200 francophones.