Experte : Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit | 19 juin
Le 19 juin est la Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit afin de sensibiliser à la nécessité d'y mettre un terme, de manifester de la solidarité envers les victimes et de rendre hommage à celles et ceux qui luttent en première ligne pour éliminer ces crimes. ()
Voici une experte de l’Université Ã山ǿ¼é qui peuvent s’exprimer à ce sujet :
Myriam Denov, professeure, École de travail social et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la jeunesse, le genre et les conflits armés
Chaque année, des milliers de femmes, d'hommes, de filles et de garçons subissent des violences sexuelles pendant et après un conflit armé. Une victime de violence sexuelle peut non seulement subir des conséquences physiques, psychologiques, sociales et économiques de l'agression, mais elle peut aussi affecter les générations à suivre et la famille et la communauté au sens large de manière multiple et complexe. Malgré l'attention croissante portée à la violence sexuelle durant les conflits armés, ses effets intergénérationnels restent mal compris - notamment en ce qui concerne les enfants nés de viols en temps de guerre. En raison de leurs origines, les enfants nés d'un viol en temps de guerre peuvent être confrontés à une violence profonde, à la stigmatisation, à l'exclusion, à la marginalisation socio-économique de la famille et de la communauté, et sont souvent exclus de l’accès à la terre, à l'éducation et aux soins de santé. Les enfants nés de viols de guerre sont confrontés à un ensemble distinct de défis et de besoins qui n'ont pas encore été pris en compte dans la politique locale, nationale et internationale et dans les programmes d'après-guerre".
Myriam Denov est professeure titulaire à l'École de travail social et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la jeunesse, le genre et les conflits armés (niveau 1). Ses recherches portent sur la question des enfants dans l'adversité et sur la protection internationale de l'enfance. Elle s'intéresse particulièrement aux enfants dans des situations de violence armée et à la violence fondée sur le sexe. Elle est spécialiste des projets de recherche participative axée sur les arts auprès d'enfants affectés par la guerre en Asie, en Afrique et dans les Amériques.
myriam.denov [at] mcgill.ca (anglais, français)