Expert : Élections fédérales
Voici les experts de Ã山ǿ¼é prêts à fournir leurs observations sur la prochaine élection fédérale canadienne, qui aura lieu le 21 octobre 2019.
Politique
, directeur de l’Institut d’études canadiennes de l’Université Ã山ǿ¼é
« Les tensions territoriales et les questions relatives au ´Úé»åé°ù²¹±ô¾±²õ³¾±ð et au rôle que doit jouer le gouvernement fédéral en matière d’économie, d’environnement et de politiques sociales auront beaucoup de poids dans la balance au cours de la présente campagne, mais il est difficile de savoir si l’unité nationale sera un sujet central. »
Daniel Béland est professeur titulaire d’une chaire James Ã山ǿ¼é au Département de sciences politiques de l’Université et directeur de l’Institut d’études canadiennes de Ã山ǿ¼é. Spécialiste de la politique et des politiques publiques, il réalise actuellement des projets de recherche portant sur divers sujets allant des politiques sociales universelles et de la réforme des soins de santé au rôle des idées dans l’élaboration de politiques et au lien entre les politiques fiscales et le développement de l’État providence. Il est souvent appelé à donner son avis sur des questions de politique importantes à la demande de médias canadiens et internationaux.
daniel.beland [at] mcgill.ca (français, anglais)
Ìý
Daniel Weinstock, Faculté de droit, Université Ã山ǿ¼é
« Le Québec attirera beaucoup l’attention pendant ces élections. Si on en croit les sondages, et l’histoire, l’électorat est plutôt volatil au Québec; on peut donc supposer que contrairement à ce qui se passe ailleurs au pays, rien n’est joué dans cette province. Le cas de SNC-Lavalin et le projet de loi 21 sont perçus très différemment au Québec, et il sera fascinant de voir comment les chefs de parti et les candidats locaux manœuvreront pour éviter les écueils avec ces sujets épineux. » – Daniel Weinstock
Daniel Weinstock est professeur titulaire de la Chaire James Ã山ǿ¼é à la Faculté de droit. Il étudie la gouvernance dans certains types de démocraties libérales et les effets de la diversité religieuse et culturelle, d’un point de vue éthique, sur la philosophie politique et éthique des politiques publiques.
daniel.weinstock2 [at] mcgill.ca (français, anglais)
Ìý
boursier postdoctoral, Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique, Université Ã山ǿ¼é
Boursier postdoctoral à l’Université Ã山ǿ¼é, M. Jean-François Daoust est un spécialiste des études électorales et de l’opinion publique. Parmi ses intérêts en matière d’enseignement et de recherche, mentionnons le comportement politique, l’opinion publique et la politique canadienne.
jean-francois.daoust [at] umontreal.caois.daoust [at] umontreal.ca"> (français, anglais)
Ìý
Rôle des médias et des médias sociaux en période électorale
Derek Ruths, École d’informatique, Université Ã山ǿ¼é
« Le moyen par lequel les gens reçoivent et transmettent de l’information a une influence sur leur compréhension des enjeux et leur connaissance des candidats. Les plateformes en ligne sont une source d’information de plus en plus importante, et je cherche à comprendre d’où provient cette information et ce qu’elle nous dit sur les opinions des gens au sujet des élections. » – Derek Ruths
Derek Ruths est professeur agrégé à l’École d’informatique. Ses recherches sont axées sur l’utilisation des données pour mesurer et prédire les comportements humains à grande échelle. Il travaille également sur le Digital Democracy Project, qui porte sur l’étude de l’écosystème des médias pendant les élections fédérales de 2019, et en période préélectorale, par la surveillance des médias numériques et sociaux.
derek.ruths [at] mcgill.ca (anglais)
Ìý
Environnement
Chris Barrington-Leigh, École d’environnement et Institut des politiques sociales et de la santé, Université Ã山ǿ¼é
« Le public comprend de mieux en mieux les politiques sur la réduction du carbone, et, pour la première fois, les politiques sur le climat pourraient bien occuper une place importante dans les débats. Toutefois, les aspects économiques sont toujours difficiles à saisir et doivent être expliqués davantage. » – Chris Barrington-Leigh
Chris Barrington-Leigh est professeur agrégé à l’Université Ã山ǿ¼é. Membre associé au Département des sciences économiques de l’Université, il travaille avec l’Institut des politiques sociales et de la santé et avec l’École d’environnement de Ã山ǿ¼é. Il s’intéresse principalement à l’économie de l’environnement et aux politiques sur les changements climatiques.
chris.barrington-leigh [at] mcgill.ca (français, anglais)
Ìý
Sébastien Jodoin, Faculté de droit, Université Ã山ǿ¼é
« Cette élection revêt une importance particulière pour la lutte contre les changements climatiques au Canada, et son résultat pourrait avoir des répercussions qui renforceront ou mineront la transition du pays vers une économie sobre en carbone. » – Sébastien Jodoin
Sébastien Jodoin est professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université Ã山ǿ¼é, où il dirige le Laboratoire Droit, Gouvernance et Société. Il est également membre du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique et de l’École d’environnement de l’Université Ã山ǿ¼é. Chercheur associé à la Governance, Environment & Markets Initiative de l’Université Yale, ses travaux ont pour objet les solutions que peuvent apporter le droit et les politiques publiques aux problèmes environnementaux et sociaux qui transcendent plusieurs domaines et niveaux de gouvernance. Il s’intéresse particulièrement au développement durable, au droit et à la gouvernance de l’environnement, aux changements climatiques, aux politiques publiques et à l’innovation sociale.
sebastien.jodoin-pilon [at] mcgill.ca (subject: Trans%20Mountain) , (français, anglais)
Ìý
Genre et politique
, chercheuse Eakin, Université Ã山ǿ¼é
Melanee Thomas est chercheuse Eakin à l’Institut d’études canadiennes de Ã山ǿ¼é et professeure au Département de sciences politiques de l’Université de Calgary. Elle s’intéresse aux causes et aux conséquences des inégalités politiques fondées sur le genre et plus particulièrement aux attitudes et aux comportements politiques.
thomasm [at] ucalgary.ca (anglais)
Ìý
Ìý