Avis aux médias : Fisc et équité : sur qui pèse la charge fiscale au Canada?
La société canadienne est-elle véritablement équitable? Peut-on aplanir les inégalités par la seule force des arguments rationnels ou si, comme l’avancent ThomasÌýPiketty et WalterÌýSchiedel, l’équité ne triomphe qu’au prix de violents cataclysmes? Comment assurer le maintien d’un sentiment d’équité en cette ère de mondialisation et de polarisation? Chose certaine, l’équité ne peut exister sans équité fiscale, la fiscalité étant l’art du juste équilibre entre richesse et pauvreté. Mais l’idée que le grand public se fait de l’équité est-elle en adéquation avec les conseils tous azimuts des économistes, des avocats, des journalistes, des militants, des humanistes et autres spécialistes? Ce ne sont pas là des questions techniques, mais bien politiques et historiques, qui nous interpellent avec d’autant plus d’insistance que nous traversons actuellement un «Ìýnouvel âge d’orÌý». Cette année, la conférence de l’Institut d’études canadiennes de Ã山ǿ¼é réunira un groupe exceptionnellement diversifié de participants qui se pencheront sur les grands principes d’équité animant les Canadiens et se demanderont si nous sommes à la hauteur de nos principes.
Ìý
QUOIÌý:ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Sur qui pèse la charge fiscale au Canada? Le fisc et l’équité, conférence publique
QUANdÌý:ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Les 22 et 23ÌýfévrierÌý2018
OÙÌý:ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Cercle universitaire de l’UniversitéÌýÃ山ǿ¼é, 3450, rueÌýMcTavish, Montréal, H3AÌý0E5
Programme de la conférenceÌý:
Aperçu du programme
ParadisÌýfiscauxÌý:
AlainÌýDeneault, directeur de programme, Collège international de philosophie
«ÌýDans les années soixante, les banquiers, les avocats et les hauts fonctionnaires canadiens n’ont pas seulement collaboré avec les paradis fiscauxÌý: ils les ont créés. Un ancien directeur de la banque centrale du Canada, un ancien ministre des Finances, un avocat proche d’un important parti politique, voire le gouvernement du Canada lui-même, ont joué un rôle de premier plan dans l’édiction des lois qui allaient faire de la Jamaïque, des Bahamas, des îlesÌýCaïmans ou de la Barbade les zones franches et les paradis fiscaux que nous connaissons aujourd’hui.Ìý»
Exemptions fiscalesÌý:
BrigitteÌýAlepin, professeure, École des sciences de la gestion, UQAM
«ÌýOn doit revoir la fiscalité des organismes de bienfaisance privés, parce que dans l’état actuel des choses, elle constitue une menace pour la démocratie et les finances publiques.Ìý»
Également au programmeÌý:
Évolution de la politique fiscale canadienne
-ÌýJackÌýMintz, directeur fondateur, École des politiques publiques, Université de Calgary
Fiscalité et transparence
-ÌýKevinÌýPage, président et PDG, Institut des finances publiques et de la démocratie, UniversitéÌýd’Ottawa
Autonomie fiscale des peuples autochtonesÌý
-ÌýMannyÌýJules, commissaire en chef, Commission de la fiscalité des Premières Nations
Taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois au Canada
-ÌýLauraÌýMadokoro, Département d’histoire, UniversitéÌýÃ山ǿ¼é
Équité et iniquité
- LucÌýGodbout, directeur, Département de fiscalité, Université de Sherbrooke
-ÌýSébastienÌýBreau, Département de géographie, UniversitéÌýÃ山ǿ¼é
Autres sujetsÌý:
Philosophies de l’équité, incidence fiscale, débats et opinion publique en matière de fiscalité, équité et iniquité fiscalesÌý: sexe, race, fiscalité nationale, paradis fiscaux
twitter.com/MISCCANÌý Ìý
#MISC2018ÌýÌý #TAXFAIRNESSÌý
Ìý
Ìý
Ìý