Avis aux médias : D’où viennent les droits de la personne?
Quelques leçons à tirer de l’expérience canadienne
En commémoration de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies célébrée cette semaine, l’Université Ã山ǿ¼é reçoit la visite du professeur James Walker, de l’Université de Waterloo. Le professeur Walker discutera des droits de la personne, des étapes menant à leur création et de leur importance à l’heure actuelle. Il s’entretiendra également des modèles et des thèmes étrangers de même que des perspectives que nous pouvons tirer de l’histoire canadienne, afin d’en dégager des perspectives utiles à l’égard du concept des droits de la personne et du procédé grâce auquel ils sont créés et préservés.
Cette conférence est parrainée par le programme de mineure en études ethniques et raciales canadiennes, le Département d’histoire et d’études classiques, le Département de sociologie ainsi que par le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de la Faculté de droit de l’Université Ã山ǿ¼é.
QUI : James Walker, professeur d’histoire, Université de Waterloo
QUOI : D’où viennent les droits de la personne? Quelques leçons à tirer de l’expérience canadienne
QUAND : Le jeudi 24 mars, 15 h
°¿Ã™ : Pavillon Leacock, salle 232, 855, rue Sherbrooke Ouest (entrée gratuite)
À propos de l’Université Ã山ǿ¼é
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université Ã山ǿ¼é est l’institution canadienne chef de file en enseignement postsecondaire. L’établissement compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 36 000 étudiants, dont 8 300 aux cycles supérieurs. L’Université attire des étudiants originaires de plus de 150 pays, de même qu’au-delà de 7 200 étudiants étrangers qui représentent 20 pour cent de son corps étudiant. La langue maternelle de près de la moitié des étudiants mcgillois – dont font partie 6 200 francophones – est autre que l’anglais.
Ìý