Au cours de ses 200 ans d’existence, l’Université Ã山ǿ¼é s’est profondément enracinée dans les collectivités locales et internationales. Mis à jour, le site Web sert de nouveaux objectifs et propose un nouveau contenu qui met en lumière ces racines profondes. D’une portée plus vaste, le site Web comprend de nouvelles catégories d’actions, comme les possibilités d’apprentissage en milieu communautaire pour les étudiants, les partenariats de développement économique et les travaux de recherche menés dans la collectivité par des enseignants et des étudiants.
« L’action communautaire consiste à établir des ponts et des relations qui profitent à tous. Pour cela, il faut ouvrir la porte aux partenariats avec les organismes sans but lucratif, les entreprises et les organisations sociales et culturelles, et entretenir ces collaborations afin de produire des retombées positives, affirme Louis Arseneault, vice-principal (Communications et relations externes). Ce site Web présente certains des partenariats que nous avons noués avec divers organismes communautaires, tant à l’échelle locale que mondiale. »
Le site comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont la carte de la communauté qui situe les partenaires de l’Université Ã山ǿ¼é et les activités qu’elle mène à Montréal, au Québec et à l’étranger. Les utilisateurs peuvent se renseigner sur l’incubateur CHASM qui octroie un financement d’amorçage pouvant aller jusqu’à 1 000 $ aux étudiants dont le projet vise à relever des enjeux de santé publique au sein de populations marginalisées. Ces projets sont réalisés avec des organismes communautaires afin de combler les besoins de la collectivité.
La carte présente également Au-delà des mots, un projet de recherche dans la collectivité dirigé par Claudia Mitchell, professeure distinguée de Ã山ǿ¼é. L’initiative est menée par une équipe d’étudiants et de chercheurs membres du corps enseignant et est déployée dans trois communautés : le territoire du traité no 6 – territoire traditionnel des Métis/Saskatoon – la communauté nordique de Rankin Inlet et Eskasoni (île du Cap-Breton). Les chercheurs utilisent l’art et le mentorat intergénérationnel pour donner aux jeunes femmes, aux filles et aux jeunes LGBTQ2 d’origine autochtone des outils afin de lutter contre la violence sexuelle et fondée sur le sexe et soutenir les survivants, les familles et les collectivités. Aidé par des universitaires autochtones sur le terrain, chaque groupe de jeunes choisit l’approche qui correspond à ses valeurs personnelles, culturelles et communautaires.
Le site Ã山ǿ¼é au cÅ“ur de la collectivité présente également des événements et des activités auxquels vous pouvez participer à proximité des campus ou de chez vous. Visitez le Musée Redpath pour voir des dinosaures ou communiez avec la nature à la Réserve naturelle Gault ou à l’Arboretum Morgan. Écoutez les prestations données par l’École de musique Schulich, participez aux activités du Bicentenaire de Ã山ǿ¼é ou découvrez les plus récentes technologies de simulation médicale utilisées par nos étudiants.
Combinées, les expériences, l’expertise et les connaissances des Ã山ǿ¼éois, des organismes communautaires et des entreprises deviennent des vecteurs de changements importants dans nos milieux de vie. Consultez la nouvelle version du site Web Ã山ǿ¼é au cÅ“ur de la collectivité pour en savoir plus sur les partenariats de l’Université et découvrir les nombreuses façons dont vous pouvez vous impliquer.