Le lancement d'une plateforme en santé auditive
À l'occasion de la Journée mondiale de l'audition, l'École de musique Schulich de l'Université Ã山ǿ¼é et le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) annoncent le lancement de leur plateforme en santé auditive, projet en partenariat avec la Chaire de recherche industrielle en technologie intra-auriculaire de l’École de technologie supérieure (ÉTS), qui permettra aux étudiants en musique de Ã山ǿ¼é d’évaluer leur exposition au bruit.
En continuité aux efforts de l'École pour offrir un environnement de travail sain, ce projet vise à sensibiliser et à promouvoir la santé auditive. Grâce à une application mobile calibrée et à un kiosque mesurant les niveaux sonores des écouteurs, les participants pourront évaluer leur exposition sonore hebdomadaire et les risques potentiels que ces niveaux comportent pour leur santé auditive.
Alors qu’un projet pilote débutera en octobre 2020, le kiosque de mesure est disponible dès maintenant pour les étudiants. Les participants sont invités à utiliser leurs propres écouteurs et à les positionner sur les oreilles artificielles d’un mannequin. À la suite d’une série de questions, les niveaux d'écoute sont évalués et des informations personnalisées sur la santé auditive sont fournies.
Le kiosque est situé au 4e étage du pavillon de musique Elizabeth Wirth dans la bibliothèque musicale Marvin Duchow. (L’entrée de la bibliothèque est au 3e étage.) Il est accessible pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque.
« La sensibilisation à la protection auditive est cruciale pour nos musiciens. Nous sommes heureux de collaborer avec le CIRMMT dont l'expertise scientifique et technologique a permis de développer les outils de mesure nécessaires afin d’entreprendre cette étude qui aura un impact sur la vie de nos étudiants », a déclaré Brenda Ravenscroft, doyenne de l'École de musique Schulich.
L'originalité du projet réside dans la méthode d'évaluation qui fait appel à la participation active des utilisateurs en utilisant leurs propres appareils. Des données anonymes générées par la future étude pilote seront également mises à disposition à des fins de recherche. De plus amples informations sur ce projet ainsi que les résultats à venir seront bientôt disponibles sur le siteÌý
École de musique Schulich : annie.saumier [at] mcgill.ca (Annie Saumier)
CIRMMT : isabelle.cossette1 [at] mcgill.ca (Isabelle Cossette)
À propos du CIRMMT
Le CIRMMT est un groupe de recherche interdisciplinaire dont la mission vise à développer des approches novatrices pour l'étude scientifique des médias musicaux et de la technologie, à promouvoir l'application des nouvelles technologies dans les sciences et les arts créatifs, et à fournir un environnement de formation en recherche avancée. La communauté du CIRMMT s'intéresse à un large éventail de sujets : de la création musicale selon la perspective du compositeur ou de l'interprète, à l'enregistrement et à la réception de la musique par l'auditeur. Les membres du CIRMMT travaillent également dans des domaines tels que la science de l'interprétation et explorent la façon dont les sens, tels que la vision, le toucher et l'audition et l'haptique interagissent avec la musique et le son.
À propos de l'École de musique Schulich
L'École de musique Schulich de l'Université Ã山ǿ¼é incarne les normes internationales d'excellence les plus élevées en matière de formation professionnelle et de recherche. Reconnue pour ses ensembles de musique orchestrale, à vent, de percussion, de musique contemporaine, de chant choral, d'opéra, de jazz, de musique de chambre et de musique ancienne, l'École de musique Schulich présente plus de 700 concerts et évènements chaque année.
Sa position de leader dans le domaine de l'enregistrement sonore et de la technologie musicale offre des possibilités uniques de collaboration avec la communauté musicale au sens large. La plus grande école de musique du Canada, fondée en 1904, accueille plus de 800 étudiants, qui sont attirés ici par notre corps professoral composé de plus de 200 professeurs distingués, par la grande variété d'ensembles et de possibilités de représentation, et par les programmes de recherche et de technologie.
Ìý