Ă山ǿĽé

Jeux de chaises: un festival de musique de chambre qui porte bien son nom

Jeux de chaises: un festival de musique de chambre qui porte bien son nom

Il s’appelle ainsi, et ce n’est pas un hasard: par sa nature même, notre Festival de musique de chambre Jeux de chaises en est un véritable! Pourquoi? Tout d’abord parce qu’il réunit des étudiants et des étudiantes en musique, ainsi que des professeurs et des professeures, de partout à travers le monde. Si ces adeptes de musique de chambre débarquent avec un ensemble déjà formé, très tôt tout le monde sera appelé à jouer… à la chaise musicale!

From left to right: Ouyang Zhixin, Hana Mizuta-Spencer, Kyoko Hashimoto, Noémie Bialobroda, Arnold Rodriguez

Le branle-bas de combat des imprévus de dernière minute

Comme plusieurs établissements des quatre coins du globe participent au, plusieurs événements sont propices à venir bousculer l’ordre prévu du déroulement des activités: un vol retardé, des participants retenus dans leur pays, etc. Aussitôt, ça s’active dans les bureaux et hop! Un jeu de chaises vient arranger le tout, d’autres participants et participantes comblant les espaces laissés vacants. Un ensemble devait répéter à un moment de la journée, mais ne peut pas y être? Un autre prend sa place. Aussi simple que ça!

From left to right: Björn Christian Nyman, Ilya Poletaev, Leonhard Roczek

La cerise sur le gâteau: les ensembles éphémères

C’est le cœur même de notre festival: au-delà des ensembles que l’on accueille, un des plaisirs de l’événement est de mélanger les cartes pour former de nouveaux ensembles qui n’existeront que l’espace d’un instant, et qui comprendront des interprètes de toutes origines qui ne se connaissaient pas du tout quelques jours auparavant.

From left to right: Agnieszka Żyniewicz, Kiarra Saito-Beckman, Artturi Aalto, Violaine Melançon, Veronika Manchur, Ema Grčman, Theonie Wang, Syméon Newell

Des marathons de musique de chambre

En plus de notre programmation de cours de maîtres et de concerts, des marathons de concerts de musique de chambre se déroulent au cours des deux derniers jours du festival. Pendant ces marathons, les ensembles éphémères formés sur place sont appelés à jouer à la chaise musicale et à se produire en rotation dans le hall d’entrée du pavillon de musique Elizabeth Wirth, pour le plus grand plaisir du public. Dans une ambiance décontractée, celui-ci assiste à une véritable célébration de la musique de chambre. Il s’agit d’une occasion unique de voir ces groupes s’exécuter, et de voir la magie opérer!

From left to right: Bailey Wantuch, Tokiwa Onoda, Hortense Airault

Êtes-vous plus du type café ou verre de vin?

Les marathons de concerts sont présentés en deux formules, les deux tout aussi conviviales. Pour les amateurs de 5 à 7, un marathon a lieu le vendredi de 17h à 19h (20h, 20h30…), verre de vin à la main. Pour les matinaux, la performance de la matinée du samedi est tout indiquée. Dès 10h, café et viennoiseries accompagnent le public dans son écoute du matin.

Vous souhaitez ne passer qu’un moment avec nous pour capter une bribe de musique avant de poursuivre votre chemin? Tout le monde est bienvenu, peu importe le temps qu’il restera! Ici, pas de protocole strict, que le plaisir de se réunir autour de notre amour de la musique. Car le public peut bien aussi, à son tour, jouer à la chaise musicale!

Soyez des nôtres le vendredi 27 mai à 17h et le samedi 28 mai à 10h! Pour tous les détails sur notre programmation, visitez notre site web: .

Back to top