Intro au Grand dénombrement des oiseaux de février
Le Grand dĂ©nombrement des oiseaux de fĂ©vrier (GDOF) est une activitĂ© qui se tient partout sur la planète. Tous les ans, des dizaines de milliers de personnes dĂ©nombrent globalement plusieurs millions d’oiseaux. Grâce aux donnĂ©es recueillies pendant le dĂ©nombrement de ´ÚĂ©±ą°ůľ±±đ°ů, qui s’étend sur quatre jours, les chercheurs peuvent mieux suivre les populations d’oiseaux et les tendances migratoires. Nous prĂ©ciserons comment vous joindre Ă cette captivante initiative de science citoyenne. Ă€ dĂ©couvrir :
- Les oiseaux et leur identification
- L’alimentation des oiseaux et la diversité de mangeoires sur le marché
- Participation à une randonnée d'observation et d'identification avec des spécialistes
- Observation des oiseaux à l’aide de puissantes jumelles
- Activité exigeant la collaboration des mésanges à tête noire : vous placez des graines dans votre main ouverte et elles pourraient venir picorer dans votre main.
- Soumission de données en ligne à eBird, une base de données planétaire sur l’observation des oiseaux
- Les vertus du chocolat chaud après une marche dans la nature en hiver.
Ěý
Admission et stationnement pour les participants à l’activité GDOF: GRATUIT
Que vous soyez membres ou non, le stationnement est payé par Protection des oiseaux du Québec, ainsi que l’admission sur le site, qui vous donne accès pour la journée à l’Arboretum. Apportez vos skis de fond, vos raquettes ou votre luge pour profiter du plein air après l’activité.
Les oiseaux sont déjà une passion pour vous? Contribuez à l’envol d’une autre personne intéressée par les oiseaux!
Participez à cette activité avec quelqu’un de votre entourage qui n’est pas familier avec la gent ailée. Pensez-y : si chaque observateur d’oiseaux inspire ne serait-ce qu’une seule autre personne à s’intéresser aux oiseaux, nous doublerons le nombre de personnes sensibilisées aux oiseaux et à leurs habitats naturels.
Contact: birdprotectionquebec [at] gmail.com
Site Web de Protection des oiseaux du Québec :
Précisions importantes
|
Photo : Michel Bourque