Ã山ǿ¼é

Le Dr Jeffrey Wiseman nommé directeur de l’éducation au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Jeffrey Wiseman, M.D., M. Ed., FRCPC, au poste de directeur de l’éducation au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) à l’Université Ã山ǿ¼é. Le Dr Wiseman est entré dans ses nouvelles fonctions le 1er octobre 2022.

À titre de directeur de l’éducation, le Dr Wiseman relèvera du vice-doyen, Technologie et innovation pédagogiques et directeur du CSAIS. Il aura un rôle déterminant à jouer dans la réussite du Centre. Avec l’aide de la chef de l’éducation au CSAIS, le Dr Wiseman dirigera la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des activités pédagogiques offertes au Centre. Il assurera par ailleurs le mentorat des membres du corps professoral clinique qui souhaitent participer à l’enseignement par simulation. Il orientera les initiatives à venir et il travaillera en collaboration avec d’autres membres de la direction pour stimuler la recherche et l’innovation et définir l’orientation générale du CSAIS.

Le Dr Wiseman est interniste généraliste et chercheur en éducation médicale. Il apporte à son nouveau rôle une riche expérience, ayant participé à des organisations et à des sociétés locales, nationales et internationales. Il est présentement professeur adjoint au Département de médecine et à l’Institut d’éducation en sciences de la santé (IÉSS) en plus d’être associé au laboratoire ATLAS sur les technologies de pointe pour l’apprentissage dans des contextes authentiques de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Ã山ǿ¼é. Par ailleurs, il a été examinateur en chef pour la version française de l’examen oral de certification en médecine interne au Collège royal, président du Comité des études de premier cycle en médecine interne à Ã山ǿ¼é, coordonnateur des stages d’externat en médecine interne et directeur médical d’une unité d’enseignement clinique au Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é.

Que ce soit dans le cadre de ses fonctions de directeur de la formation professorale pour les études médicales de premier cycle à Ã山ǿ¼é ou d’éducateur clinicien au niveau international pour le Collège royal, le Dr Wiseman a contribué à de nombreux programmes de formation professorale aux échelles locale et internationale, à titre d’auteur du programme ou de participant.

Au fil des ans, la FMSS a remis au Dr Wiseman quatre prix récompensant la qualité de son enseignement. Il a aussi reçu le Certificat de mérite 2008 de l’Association canadienne d’éducation médicale. Le Dr Wiseman a été membre du partenariat LEADS, une équipe de recherche internationale ayant remporté un prix de l’American Educational Research Association soulignant l’excellence de la collaboration internationale pour la recherche en 2017. La Société canadienne de médecine interne lui a remis le prix Osler en 2016 en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles et de son bilan d’excellence et d’innovation continues en médecine interne générale.

Ses intérêts de recherche actuels comprennent l’utilisation de jeux sérieux dans la formation médicale, les environnements d’apprentissage technologiques, le rôle que jouent les émotions et le temps dans la formation médicale par simulation, l’expertise flexible en raisonnement clinique, l’enseignement des sciences de la santé en milieu de travail, la pédagogie critique et les variations culturelles dans la résolution de problèmes.

Veuillez vous joindre à moi pour accueillir le Dr Wiseman dans ses nouvelles fonctions et lui souhaiter un franc succès. Son parcours de leader en éducation médicale et en recherche ainsi que sa véritable passion pour l’enseignement feront de lui un atout précieux.

Ìý

Dr Gerald Fried
Directeur, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg
Vice-doyen, Technologie et innovation pédagogiques
Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université Ã山ǿ¼é

Developing a Virtual Reality Platform to Advance the Science of Prognostic Communication in Cancer Care

Back to top