Le processus par lequel une cellule unique, l’ovule, devient un enfant complètement formé et fonctionnel est une des merveilles de la vie. L’évolution – impliquant la prolifération et la différenciation cellulaire, la torsion et le pliage du tissu, l’expansion et la régression de groupes de cellules est complexe et presque incompréhensible. Cette exposition contient des exemples d’anomalies qui peuvent survenir lorsque ce processus tourne mal.
Des descriptions des étapes du développement normal ainsi que des explications sur la pathogenèse des anomalies peuvent être trouvées dans le manuel ci-joint ou sur le site internet du musée (images QR).
Les descriptions embryologiques sont illustrées par des diagrammes reproduits du manuel Textbook of Embryology par Jan Langman, un ancien professeur de Ã山ǿ¼é et par un certain nombre de modèles de cire d’ Adolf Ziegler achetés par le musée d’anatomie de Ã山ǿ¼é au début du siècle dernier. Plusieurs spécimens de cÅ“urs proviennent de la collection personnelle de Maude Abbott, curatrice du Musée au début du siècle dernier et auteure de l’ouvrage novateur Atlas of Congenital Cardiac Disease.
Rick Fraser
Véronique Lefrancois
Lily Martin
Joan O’Malley
Sadig Niftullayev