Ă山ǿĽé

L’apprentissage pratique pour les jeunes dans le cadre de projets

En tant que responsable de programme au sein de l’équipe d’Action xDesign dans le cadre de l’initiative de promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (E-IDEA) de la Faculté de génie, j’ai eu la chance de travailler auprès de jeunes avides d’apprendre au et à l’. J’étais chargée d’organiser et d’animer des ateliers interdisciplinaires d’apprentissage expérientiel axés sur la réalisation de projets qui s’inscrivent dans le cycle de conception en génie (A xD). En réalisant ce cycle, qui est le fondement du programme, les jeunes apprennent à développer leur esprit critique, à collaborer et à résoudre des problèmes réels.

Ces ateliers amenaient les jeunes à explorer divers thèmes importants à leurs yeux, et c’était un vrai plaisir de les voir travailler ensemble et échanger leurs idées pour trouver une solution. Je leur ai expliqué comment intégrer la pensée conceptuelle dans leurs processus, leurs projets et leurs études. En apprenant à développer leur empathie, à définir et à concevoir leur projet, à créer un prototype et à mettre leurs idées à l’essai, les jeunes ont acquis de solides bases en matière de pensée conceptuelle.

Je m’estime privilégiée d’avoir participé au programme Action xDesign d’E-IDEA et d’avoir encouragé la nouvelle génération à faire bouger les choses pour le bien commun. J’ai eu cette chance incroyable de voir ces jeunes se transformer en agentes et agents de changement et réaliser des projets communautaires pour le développement durable, la diversité et l’inclusion.


Odira Maureen Ofordueme (±·ľ±˛µĂ©°ůľ±˛ą)Ěý
Ancienne boursière de la Fondation Mastercard, maîtrise en génie (2023), génie électrique.

Back to top