Ã山ǿ¼é

Nouvelles

Subvention de 2,6 $ pour l’étude de nouveaux modèles de cellules souches

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 16 October 2024

Le projet de Thomas Durcan étudiera le rôle de la microglie dans des affections dégénératives, afin d’identifier de nouvelles stratégies pour traiter l’alzheimer

Un nouveau programme novateur basé au Neuro a reçu 2,6 M$ du CQDM et de la Fondation Brain Canada.

Le projet mené par le neuroscientifique Thomas Durcan, Ph. D., en collaboration avec des scientifiques de la société pharmaceutique Merck, disséquera le rôle de cellules de la microglie dans des affections dégénératives en vue d’identifier de nouvelles stratégies pour traiter la maladie d’Alzheimer. Les cellules nerveuses de la microglie régulent le développement du cerveau, l’entretien des réseaux neuronaux et la réparation des lésions. Tout changement dans leur fonctionnement affecte le développement et le vieillissement du cerveau, ainsi que la neurodégénérescence.

La subvention octroyée totalise 2,6 millions, soit 407 814 $ du gouvernement du Québec via le CQDM, ainsi que 500 000 $ de la Fondation Brain Canada. Merck Canada contribue aussi à hauteur de 867 403 $ en vue de poursuivre sa collaboration existante avec Thomas Durcan sur la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques à l’aide de modèles de cellules souches.

Le projet est l’un de trois que finance le partenariat entre le CQDM et Brain Canada, pour un total de 4,5 M$.

« En unissant nos forces, l’initiative permettra d’accélérer le développement d’outils, de thérapies et de traitements pour des troubles neurologiques courants, et d’apporter des bénéfices concrets aux patients québécois et canadiens tout en générant des retombées économiques pour les entreprises impliquées », a indiqué Diane Gosselin, présidente et PDG du CQDM.

« L’énigme complexe qu’est le cerveau nécessite d’innover et de repenser notre approche pour offrir de nouvelles solutions aux patients et patientes. Malgré les progrès accomplis, il reste encore de nombreux besoins non comblés. Les trois projets que nous finançons repoussent les frontières de la recherche et placent le Québec et le Canada à l’avant-garde du développement de solutions médicales révolutionnaires pour mieux répondre aux défis de la santé », a dit Viviane Poupon, présidente et directrice générale de la Fondation Brain Canada.

TWITTER

Back to top