Le 26 mars 2024, le Programme autochtone des professions de la santĂ© (APS) et le DĂ©partement de mĂ©decine de famille ont invitĂ© l’écrivain en rĂ©sidence 2024 de l’Initiative d’études et de dialogues autochtones de Ă山ǿĽé, Billy-Ray Belcourt de la Driftpile Cree Nation, dans le nord de l’Alberta, Ă partager des rĂ©cits et points de vue personnels sur les enjeux entourant les soins de santĂ©. Alex McComber, Kanien’keha:ka, professeur adjoint au DĂ©partement de mĂ©decine de famille, et Sarah Konwahahawi Rourke, Kanien’kehá:ka, directrice du Programme APS, ont animĂ© l’évĂ©nement collaboratif, tenu en personne au DĂ©partement de mĂ©decine de famille.
En début d’événement, Amelia Tekwatonti McGregor, aînée Kanien’keha:ka (peuple du Silex, Mohawk), du clan de l’Ours, du territoire de Kahnawake, a prononcé les mots d’ouverture traditionnels, Ohenton Kariwatehkwen. Billy-Ray Belcourt a ensuite pris la parole, relatant certaines des expériences difficiles qu’il a vécues en tant qu’Autochtone dans le système de santé. Il a courageusement raconté comment le personnel clinique l’a ignoré et s’est moqué de lui lors d’une visite à l’urgence en raison de calculs biliaires. Cette expérience n’était malheureusement qu’un seul exemple du racisme institutionnel auquel il a été confronté toute sa vie, tant au Canada qu’en Europe. Il a confié qu’il optait parfois pour des rendez-vous médicaux virtuels, ayant constaté qu’il recevait de meilleurs soins et subissait moins de racisme ainsi.
L’écrivain en résidence a expliqué que ses expériences traumatisantes inspirent désormais sa démarche d’écriture visant la conscientisation. Boursier Rhodes, professeur adjoint à l’école de création littéraire de l’Université de Colombie-Britannique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en production culturelle autochtone queer, il a publié plusieurs ouvrages primés explorent les thèmes de l’amour décolonial, du deuil et de l’intimité. Billy-Ray Belcourt a conclu l’événement par une lecture de son dernier livre, A Minor Chorus, l’histoire d’un étudiant autochtone queer qui décide d’interrompre son doctorat pour écrire un roman sur sa communauté.
L’événement a été suivi d’une période de questions avec le public et d’une réception dans l’Espace autochtone du Département de médecine de famille, au deuxième étage.
Pour en savoir plus, lisez l’entrevue du .