Ă山ǿĽé

L’avancement de l’enseignement au sein de la Faculté

La Semaine des enseignantes et des enseignants (du 3 au 7 février), célébrée dans les écoles du Québec depuis 1994, est l’occasion de remercier de leur travail tous ceux et celles qui enseignent et offrent un mentorat aux apprenants de la Faculté de médecine. C’est aussi une occasion de faire le point sur le présent et l’avenir de l’enseignement à la Faculté.

 « L’enseignement fait des progrès dans l’ensemble de la Faculté grâce au corps professoral, au personnel et aux étudiants dévoués qui s’y consacrent corps et âme », rapporte la Pre Annette Majnemer, vice-doyenne exécutive à l’éducation. « Il existe un réel esprit de communauté dans ce travail et il est indéniable que ça fait toute une différence. » 

Histoire de cœur : placer l’enseignement au cœur de notre Faculté

Les enseignants et les innovateurs les plus dévoués sont des universitaires, des scientifiques et des cliniciens en exercice qui, malgré leur emploi du temps chargé, donnent de leur temps pour siéger à des comités de programmes ou d’autres comités pour l’éducation, ou qui développent de façon autonome de nouvelles initiatives d’enseignement, juste parce qu’ils adorent enseigner et qu’ils veulent voir leurs étudiants s’épanouir. 

Ces membres du corps professoral Ă©laborent des propositions factuelles qui se transforment en projets pilotes, comme de petites semences qui germent, se multiplient et font effet de levier.

Le cours Research project in Science Teaching and Learning (FSCI 396) en est un exemple concret parmi d’autres. Il s’agit d’un cours de la Faculté des sciences, conçu par la Pre Tamara Western, qui initie les étudiants de premier cycle – y compris les étudiants de la Faculté de médecine – à la recherche pédagogique, à l’évaluation des apprentissages et à la conception de ressources éducatives dans un milieu de formation universitaire en sciences.

Ce cours donne déjà des résultats concrets : Emily Di Nunzio, étudiante en anatomie et biologie cellulaire, y a fait un travail remarquable avec la Pre Claire Trottier en développant un projet pilote de « pairs-accompagnateurs » pour aider les membres du corps professoral à mettre en pratique des approches pédagogiques fondées sur des données probantes.

Une myriade d’activités dirigées par des gens dévoués

On a souvent l’impression qu’il y a trop d’initiatives et de gens à suivre sur le front de l’éducation, mais c’est un beau problème. En voici quelques exemples :

– Le stage intitulé Principes d’éducation médicale et d’éducation en sciences de la santé a été offert pour la deuxième fois au cours de cette année universitaire par l’Institut d’éducation en sciences de la santé à une cohorte d’étudiants et de résidents dynamiques. Ils ont travaillé sur des projets appliqués, élaborant de solides propositions de programmes qui ont un réel potentiel d’être mis en œuvre dans les facultés de médecine et de sciences de la santé, en contribuant au développement des prochaines générations d’enseignants.

– Le nouveau programme ResearchMatch de l’Initiative en mĂ©decine informatique de Ă山ǿĽé vise Ă  favoriser la communication entre les chercheurs des sciences cliniques et du vivant et leurs collègues des sciences de l’information (p. ex., statistique, bio-informatique, informatique mĂ©dicale, informatique, Ă©pidĂ©miologie), en Ă©liminant le cloisonnement et en repoussant les limites de l’innovation.

– Dans le même esprit de décloisonnement, le nouveau cours intitulé Foundations of Translational Science comble des lacunes importantes entre les sciences biomédicales, la médecine clinique et les politiques publiques pour permettre la mise en pratique des connaissances acquises. Il réunit une équipe diversifiée de scientifiques biomédicaux et d’étudiants en médecine pour travailler sur des problèmes du monde réel. 

Ce n’est là qu’un échantillon des initiatives qui prennent forme à la Faculté de médecine. En voici quelques autres en cours.  

Champions de l’enseignement des sciences biomédicales

Les champions de l’enseignement des sciences biomédicales forment une formidable équipe composée de trois groupes de travail qui se consacrent aux activités de formation professorale, au décloisonnement des disciplines et à la collecte de données. La création d’une École des sciences biomédicales apparaît comme une possibilité; c’est pourquoi, parmi ses nombreuses initiatives, le groupe s’efforce de garantir l’intégration de solides composantes éducatives et pédagogiques à une éventuelle nouvelle école. 

Félicitations à une assistante de recherche déterminée : Leigh Dickson

C’est à juste titre qu’un grand nombre de ces initiatives bénéficient du soutien et de la contribution de Leigh Dickson, assistante de recherche pour le vice-décanat exécutif, Éducation, qui incarne le véritable esprit d’entreprise pédagogique qui prend forme à la grandeur de la Faculté.

Assistante de recherche à plein temps qui travaille à l’avancement du plan stratégique en matière d’éducation, Mme Dickson coordonne les réunions du comité de l’éducation, soutient les diverses initiatives en matière d’enseignement et d’éducation, et contribue à l’avancement des initiatives avec enthousiasme. En cette Semaine des enseignantes et des enseignants, Mme Dickson mérite des remerciements et des félicitations de la part de la communauté de l’éducation de la Faculté.

La formation professorale gagne du terrain

Le Bureau de la formation professorale a de grands projets pour 2020 en plus des ateliers et des initiatives en cours dans les unités et la Faculté. Le Super Bowl est peut-être chose du passé, mais la formation professorale gagne du terrain – avec le lancement d’un programme longitudinal de formation professorale pour tous les nouveaux enseignants dans les filières d’enseignement des sciences cliniques et biomédicales.

En plus du perfectionnement de l’enseignement, peut-être souhaiterez-vous aussi développer vos compétences en matière de leadership. Le Programme de développement du leadership accepte actuellement les inscriptions. Ce programme sera offert du 27 au 30 avril 2020. 

Formation clinique interprofessionnelle

Des mesures ont Ă©tĂ© prises pour crĂ©er une initiative de formation clinique interprofessionnelle, une collaboration entre le Bureau de la formation interprofessionnelle et des membres de la direction des Ă©tudes universitaires du Centre universitaire de santĂ© Ă山ǿĽé, du Centre intĂ©grĂ© universitaire de santĂ© et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-MontrĂ©al (CIUSSS Centre-Ouest) et du CIUSSS Ouest-de-l’Île.

Suite à la réunion inaugurale de décembre, le groupe se réunira à nouveau pour développer cette initiative afin d’évaluer l’état de préparation, de définir les conditions de réussite et d’amener les parties prenantes à participer.

Un dynamisme clair

Cet article ne présente qu’une partie des initiatives qui se dessinent en matière d’enseignement et d’éducation. L’École des sciences infirmières Ingram a lancé le tout premier programme québécois de baccalauréat en sciences infirmières en ligne, parallèlement à de nouveaux programmes d’apprentissage inquisitif, et de nouvelles initiatives qui s’organisent régulièrement au sein de la Faculté.

De la nomination de la vice-doyenne à l’éducation en 2016 à l’adoption du plan stratégique en matière d’éducation en 2017, il existe vraiment un effet de masse critique et de dynamisme derrière l’entreprise éducative de la Faculté. 

« Il y a des gens absolument extraordinaires qui soutiennent cette mission, et j’ai vraiment le sentiment que nous rehaussons la qualité de l’éducation, dit la Pre Majnemer. En cette Semaine des enseignantes et des enseignants, je tiens à remercier tout le monde pour l’excellent travail qui se fait. C’est une formidable occasion de vous dire merci. »

Back to top