L’École de musique Schulich annonce les finalistes du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs
Pour diffusion immédiate
Cinq jeunes compositeurs composeront de nouvelles Å“uvres pour trio pour piano et cordes qui seront créées lors de la finale du concours, qui aura lieu le 27 septembre 2020 à la salle Pollack de Ã山ǿ¼é
MONTRÉAL, QUÉBEC, 15 janvier 2020 — L’École de musique Schulich de l’Université Ã山ǿ¼é est fière d’annoncer les cinq finalistes de la deuxième édition du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs. Établi en 2017, ce concours national sollicite, reconnaît et récompense des Å“uvres pour ensembles de musique de chambre avec piano, qui démontrent un potentiel significatif à nouer un dialogue avec un public diversifié et à éventuellement faire partie intégrante du répertoire. Sélectionnés parmi plus de 60 candidats canadiens de moins de 35 ans, les finalistes de cette année composeront chacun une nouvelle Å“uvre pour trio pour piano et cordes (violon, violoncelle, piano) qui sera créée devant jury en septembre. Les finalistes sont :
Les œuvres du compositeur torontois Alec Hall portent souvent sur des sujets non musicaux, explorant les limites traditionnelles de l’instrumentation et de la discipline. Hall est co-fondateur du collectif new-yorkais Qubit, qui a produit son opéra The House of Influence en 2018. Il est récipiendaire de la bourse Guggenheim, d’une commission Fromm et du prix Jules Léger 2019, entre autres honneurs.
Compositrice et organiste québécoise, Laurence Jobidon est la gagnante du concours de composition de l’Orchestre Nouvelle Génération, ainsi que du Prix 3 Femmes – Mécénat Musica, celui-ci conjointement avec la dramaturge Pascale St-Onge pour leur opéra de chambre « L’hiver attend beaucoup de moi » qui sera créé par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal en mars prochain.
Michael Kim-Sheng est un producteur et compositeur dont le travail marie les mondes du classique et du populaire, de l’acoustique et de l’électronique. Il a reçu en 2018 un grand prix SOCAN pour les jeunes compositeurs émergents, et a lancé son premier album, « Haven of Lavender » en 2019. Kim-Sheng est aussi professeur de piano, compositeur de musique de jeux vidéo et YouTuber.
La musique « ludique » (New York Times), « hypnotisante » (Sequenza 21), et « hautement personnelle » (CBC Radio) de Jared Miller a été présentée par des ensembles et des festivals importants à travers l’Amérique du Nord. Miller s’investit avec passion dans l’éducation musicale et l’engagement communautaire et est présentement membre de la faculté de composition de la Special Music High School de New York.
La musique de Matthew Ricketts a été remarquée pour ses « sons effervescents et parfois épineux » (ICareIfYouListen) et ses « harmonies acidulées et crépitations guillerettes » (The New York Times). Dans les dernières années, il a reçu des bourses de la fondation Guggenheim, le MacDowell Colony, le Tanglewood Music Center et le Aspen Music Festival. Il est présentement conférencier à l’Université Columbia.
La finale du concours, qui sera webdiffusée en direct, aura lieu le 27 septembre 2020, à 14h00, à la salle Pollack. Les cinq nouvelles œuvres des finalistes seront créées devant les membres du jury et devant public par trois diplômées remarquables de l’École de musique Schulich : Amy Hillis (violon), Chloé Dominguez (violoncelle), et Meagan Milatz (piano). Les délibérations auront lieu directement après le concert et le jury remettra la journée même plus de 50 000 $ en prix : 18 000 $ pour le premier prix, 12 000 $ pour le deuxième, trois mentions honorables de 6 000 $ et un prix du public, également de 6 000 $.
Le jury de cette édition est composé du chirurgien à l’hôpital pour enfants malades à Toronto et pianiste amateur Dr Darius Bägli,; la compositrice britannique de renom Charlotte Bray, deux compositeurs canadiens à la carrière internationale, Dorothy Chang et Brian Current ; la directrice générale et artistique des Jeunesses Musicales Canada Danièle LeBlanc ; le violoniste, compositeur, improvisateur et pédagogue Helmut Lipsky, professeur au Conservatoire de musique de Montréal et le professeur Douglas McNabney, président du jury et vice-doyen des affaires universitaires et étudiantes à Schulich. Le compositeur canadien Nicolas Gilbert s’est également joint au jury pour la sélection des cinq finalistes.
À propos du concoursÂ
Le concours Graham Sommer a invité les compositrices et compositeurs canadiens âgés de moins de 35 ans à soumettre trois Å“uvres pour ensemble de musique de chambre avant le 1er septembre 2019. Un jury international composé de compositeurs, interprètes, et autres membres distingués de la communauté musicale a évalué ces candidatures pour sélectionner les cinq finalistes, qui composeront chacun une nouvelle Å“uvre pour trio pour piano et cordes. Dans l’esprit de partage musical si important à Graham Sommer, le concours aura lieu en septembre 2020 dans le cadres de la 24e édition des Journées de la culture, un événement québécois annuel qui promeut l’accès à la culture pour tous. Les cinq Å“uvres seront créées le 27 septembre 2020 lors d’un concert devant jury à l’École de musique Schulich de l’Université Ã山ǿ¼é, concert qui sera également webdiffusé. Pour plus d’informations, visitez : www.mcgill.ca/gsc/fr.
À propos du Dr Graham SommerÂ
Dr Graham Sommer est décédé le 2 octobre 2016, laissant derrière lui un héritage d’excellence en médecine, ainsi que de foi vivante en la musique et en ses pouvoirs transformateurs. Originaire de la Colombie-Britannique et diplômé de la faculté de médecine de Ã山ǿ¼é en 1972, Sommer devient professeur aux Universités Yale et Stanford au cours d’une carrière échelonnée sur 37 ans qui lui permet de bâtir une réputation internationale dans le domaine de la recherche. La passion inébranlable du Dr Sommer pour la musique se fit sentir à Ã山ǿ¼é, notamment grâce au « Dr. Graham Sommer Piano Fund » qui a veillé à la restauration des pianos des résidences de Ã山ǿ¼é et appuyé l’achat d’un nouveau piano pour la salle Douglas. Alors que le Dr Sommer excellait dans le domaine de la médecine, il ne faisait pas moins preuve d’un amour sans bornes pour la musique, nourri et soutenu par ses propres réalisations en tant que pianiste classique et compositeur.
°ä´Ç´Ç°ù»å´Ç²Ô²Ôé±ð²õ​â¶Ä‹â¶Ä‹â¶Ä‹â¶Ä‹â¶Ä‹â¶Ä‹
École de musique Schulich de l’Université Ã山ǿ¼é
Annie Saumier, directrice associée (Communications et production)
annie.saumier [at] mcgill.ca
514-398-8933