Ă山ǿĽé

Foire aux questions

Course Registration

Que signifient les termes « U0 » et « U1 »? Comment savoir lequel s’applique à vous?

Les termes « U0 » (année préparatoire) et « U1 » (première année) désignent votre statut à l’admission. Ils sont, en quelque sorte, votre « ligne de départ ». Ce statut détermine le nombre de crédits dont vous aurez besoin ainsi que le temps qu’il vous faudra pour obtenir votre diplôme. En anglais, l’année préparatoire (U0) est parfois aussi appelée freshman year ou foundation year. 

Les étudiant(e)s en U0 n’ont pas obtenu de crédits d’équivalence en vertu de leur diplôme précédent. Il pourrait s’agir d’un diplôme d’études secondaires du Canada (hors Québec) ou des États-Unis. Les étudiant(e)s en U0 doivent suivre un programme préparatoire et suivre une formation minimale de quatre ans avant d’obtenir leur baccalauréat. 

Les étudiant(e)s en U1 ont obtenu au moins 24 crédits d’équivalence. Ils ont terminé l’une des formations ou des épreuves suivantes : cégep, A-Levels, Caribbean Advanced Proficiency Examination (CAPE), baccalauréat français ou baccalauréat international. Ces étudiant(e)s sont exemptés du programme préparatoire et peuvent obtenir leur baccalauréat en trois ans ou plus. 

Si vous avez suivi des cours de niveau avancé (notamment du programme « Advanced Placement »), de baccalauréat international ou de niveau universitaire, on vous placera d’abord en U0. L’Université évaluera l’ensemble de ces cours une fois que les résultats officiels lui auront été transmis. Si on vous reconnaît un minimum de 24 crédits d’équivalence, votre statut pourrait alors passer à U1. 

Comment je fais pour envoyer mes notes finales?

Voici les informations sur les Ă©tapes Ă  suivre selon votre situation, pour vous assurer que Ă山ǿĽé reçoive vos notes finales.

Que dois-je faire en attendant la confirmation de mes crédits d’équivalence?

Nous vous suggérons de vous inscrire aux cours que vous suivrez si vos crédits d’équivalence sont reconnus : puisque les cours en début de programme sont généralement assortis d’un plus grand nombre de places, il vous sera plus facile de vous y inscrire tardivement dans le cas où vos crédits d’équivalence ne sont pas reconnus. 

Comment savoir si mon inscription à un cours dans Minerva est bel et bien réussie?

Une fois que vous aurez saisi le numéro de référence du cours dans le menu « Quick Add or Drop Course Sections » (ajout ou abandon rapide de sections de cours), accessible depuis le Menu Inscription (sous le Menu des étudiants), votre cours apparaîtra dans un tableau sous « Current Schedule » (horaire actuel). Si le cours affiche le statut « Web registered on [date de l’inscription] » (inscription effectuée en ligne le [date de l’inscription]), vous saurez alors que l’inscription est réussie. 

Comment utilise-t-on l’outil Visual Schedule Builder?

Tutoriel sur l’outil  .

Comment utilise-t-on l’horaire des cours dans Minerva?

.

Comment savoir à quels cours m’inscrire?

L’Annuaire Ă©lectronique de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé regorge d’informations sur les cours, les frais, les exigences de chaque programme, les dates limites, la terminologie, et bien plus encore. Il vous suffit de consulter le calendrier pertinent lors de chaque inscription de cours et de satisfaire aux exigences de votre programme. 

Les liens ci-dessous peuvent vous orienter quant aux cours à suivre en fonction de votre programme d’études. 

École ou faculté  Lien
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement  Tous les programmes de premier cycle
Faculté des arts  Toutes les concentrations majeures
Bachelor of Arts & Science Tous les programmes
Faculté des sciences de l’éducation  Toutes les concentrations
Faculté de génie  Tous les programmes de premier cycle
Faculté de gestion Desautels  Programmes de baccalauréat en commerce
École de musique Schulich  Tous les programmes
École de sciences infirmières Ingram  Tous les programmes de priemier cycle
École de physiothérapie et d’ergothérapie  Baccalauréat en réadaptation
Faculté des sciences  Tous les programmes
École de service social  Baccalauréat en service social

Vous avez besoin d’accompagnement?, Adressez-vous à un(e) conseiller(-ère).

Puis-je suivre des cours de niveau avancé (p. ex., de niveau 300) durant ma première année d’université?

En principe, il vous est permis de le faire. Cela dit, en règle générale, il vaut mieux éviter de tenter l’expérience dès votre première année : souvent, ces cours s’accompagnent d’exigences et sont plutôt ardus. Si vous décidez tout de même de vous inscrire à un cours de niveau avancé, assurez-vous de consulter un(e) conseiller(-ère), qui confirmera s’il s’agit d’une décision judicieuse. 

Que signifient « cours préalable » et « cours associé »?

Un cours préalable doit être terminé avant l’inscription au cours dont il est le préalable. Un cours associé doit être suivi en même temps que le cours auquel il est associé. 

Que faire si un cours est complet?

S’il ne s’agit pas d’un cours obligatoire, essayez de le remplacer par un autre cours, ou vérifiez périodiquement si une place se libère. Certains cours proposent des listes d'attente afin que vous puissiez être averti lorsqu'une place dans le cours se libère. N’oubliez pas que les listes d’attente comptent un nombre limité de places; vous n’obtiendrez donc peut-être pas une place immédiatement. 

S’il s’agit d’un cours obligatoire, Certains cours proposent des listes d'attente afin que vous puissiez être averti lorsqu'une place dans le cours se libère. Sinon, adressez-vous par courriel à l’enseignant(e). Si vous n’arrivez pas à régler la question avec l’enseignant(e), communiquez avec le (la) conseiller(-ère) de votre faculté ou de votre département. 

Que faire si je reçois un message d’erreur dans Minerva?

Dois-je passer un test de classement pour suivre un cours de langue?

Tous les étudiants et étudiantes qui désirent suivre un cours de français (y compris au niveau débutant) doivent passer un test de classement en ligne. Tous les cours de français donnés au Centre d’enseignement du français (CEF) sont contingentés et le test de classement est obligatoire pour l’ensemble des étudiant(e)s. Apprenez-en davantage sur les modalités d’inscription au test de classement en français.

Les tests de classement en d’autres langues que le français ont lieu en classe, pendant la première semaine de cours. Si vous manquez le test de classement, il vous sera impossible de suivre le cours. Cette condition ne s’applique cependant pas à toutes les langues et pourrait exclure les cours de niveau débutant pour lequel aucune connaissance préalable de la langue n’est exigée. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adresser par courriel à l’enseignant(e) ou à un(e) conseiller(ère) en programmes. Pour obtenir une liste des départements de langues, consultez la page Web intitulée Départements de langues de la Faculté des arts.

Comment puis-je communiquer avec un conseiller ou une conseillère?

Pour savoir à qui vous adresser au sein de votre école ou de votre faculté, consultez le répertoire des conseillers.

Certaines écoles et facultés jumellent les étudiant(e)s à un(e) conseiller(ère). Dans tous les cas, quelqu’un peut vous aider. 

Que faire si j’ai d’autres questions sur l’inscription aux cours?

Pour les questions d’ordre technique, notamment sur un blocage (« hold ») vous empêchant de vous inscrire à des cours, sur des frais apparaissant au moment de l’inscription, ou si vous n’arrivez pas à accéder à Minerva, veuillez communiquer avec le Point de service.

Pour toute question sur un cours précis ou sur les exigences d’un programme, ou pour obtenir des conseils quant à votre cheminement universitaire, veuillez communiquer avec un conseiller ou une conseillère aux études de votre école ou de votre faculté.

Pour toute question sur votre statut d’étudiant(e) international(e) ou pour un accompagnement juridique (processus judiciaire, préparation de documents juridiques), veuillez communiquer avec les Services aux étudiants internationaux. Pour toute autre question, en cas de doute, veuillez communiquer avec l’unité Vie de campus et engagement étudiant.

Back to top