Ã山ǿ¼é

Nous avons déménagé

L'Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman est désormais situé sur

Ìý

Ìý

Jerry Pelletier

Titre(s) académique(s): 

Rosalind and Morris Goodman Cancer Research Centre
Departments of Biochemistry
Ã山ǿ¼é

Jerry Pelletier
°ä´Ç´Ç°ù»å´Ç²Ô²Ôé±ð²õ
Adresse: 

3655 Promenade Sir William Osler
Pavillion médical McIntyre
Montréal (Québec) H3G 1Y6
Bureau: salle 810B;ÌýLabo: salle 810

°Õé±ôé±è³ó´Ç²Ô±ð:&²Ô²ú²õ±è;
514-398-2323 (Bureau)
514-398-2578 (Labo)
Numéro de fax: 
514-398-2965
Adresse de courriel: 
jerry.pelletier [at] mcgill.ca
Prix et distinctions: 

Membre de la Société royale du Canada

Prix Robert L. Noble de la Société canadienne du cancer

Publications (sélection): 

Recherches en cours: 

Utilisation d’une approche de biologie chimique afin d’étudier la traduction des ARNm. Nous utilisons la biologie chimique pour disséquer et améliorer la compréhension des principes fondamentaux gouvernant la synthèse protéique eucaryote. Notre recherche, impliquant principalement l’étude de l’initiation de la traduction, a permis l’identification et la caractérisation de composés naturels uniques qui peuvent cibler ce procédé de manière sélective. L’étude du mécanisme d’action de ces composés occupe, d’ailleurs, une place importante dans notre programme de recherche.

Élucidation des mécanismes impliqués dans l’organisation de l’initiation de la traduction. La compréhension du fonctionnement des systèmes biologiques est essentielle au développement de traitements contre les maladies. Nous sommes intéressés à comprendre comment s’effectue le recrutement des ribosomes sur les ARNm afin d’utiliser les informations acquises pour manipuler l’efficacité de traduction d’un ARNm donné. Ce volet de notre recherche implique aussi l’implantation récente de techniques d’imagerie à molécule unique dans les cellules vivantes.

Utilisation de la technologie CRISPR de manipulation génétique pour étudier la traduction. Nous appliquons les outils CRISPR/Cas9 pour le criblage génétique et l’utilisons pour sonder et décortiquer les mécanismes de contrôle de la traduction autant chez les cellules cancéreuses que normales. Nous tentons aussi d’exploiter ce système pour comprendre comment les interactions ARN/protéine peuvent contrôler l’expression des gènes.

Back to top