Offre d'emploi: Directeur(trice) scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de St. Mary du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Directeur(trice) scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de St. Mary du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Environnement
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, créé le 1er avril 2015, est issu du regroupement des centres de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île et de Dorval-Lachine-LaSalle, de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, du Centre de réadaptation de l'Ouest-de-Montréal, du Centre de soins prolongés Grace Dart, des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, de l'Hôpital Sainte-Anne et du Centre hospitalier de St. Mary.
Le Centre de recherche du Centre hospitalier de St. Mary occupe une niche dans la recherche sur les services de soins de santé communautaires au Centre hospitalier de St. Mary, un hôpital affilié à l’Université Ã山ǿ¼é. Le Centre de recherche du Centre hospitalier de St. Mary et une unité de recherche intégrée au Centre hospitalier de St. Mary qui favorise une culture d’application pratique de la recherche et de transfert des connaissances dans l’hôpital. Le Centre de recherche du Centre hospitalier de St. Mary compte actuellement 2 scientifiques principaux à temps complet, 9 scientifiques à temps partiel (y compris des cliniciens), 18 étudiants de cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux, 10 membres du personnel administratif et de recherche, 14 professionnels de recherche à temps plein et plus de 30 à temps partiel dont les travaux de sont subventionnés.
Sommaire
Le directeur scientifique est un membre actif du centre de recherche et assure la direction de la recherche et de l’administration du centre. L’étendue des tâches universitaires du directeur scientifique en matière d’enseignement et de recherche sera convenue avec le directeur du département universitaire concerné. Les exigences normales en matière de recherche et de leadership administratif sont décrites ci-dessous.
À court terme, le directeur scientifique se concentrera sur l'élaboration d'un nouveau plan stratégique quinquennal, sur un examen des fonctions de l'infrastructure d'exploitation et sur le recrutement proactif de chercheurs. Il aura aussi la responsabilité de travailler à l’obtention d’une désignation officielle en tant que centre de recherche affilié à l’Université Ã山ǿ¼é.
Sous l'autorité de la présidente directrice générale du CIUSSS de l'Ouest-de-l'ÃŽle-de-Montréal et en collaboration avec l’Université Ã山ǿ¼é, le directeur scientifique travaillera en étroite collaboration et en complémentarité avec le directeur scientifique du Centre de recherche de l'Hôpital Douglas, un centre de recherche FRSQ basé au CIUSSS de l'Ouest-de-l'ÃŽle-de-Montréal.
Profil recherché
Le candidat idéal:
- est titulaire d'un doctorat dans le domaine biomédical ou paramédical;
- a été un chercheur actif depuis au moins 10 ans en tant que professeur à l’université, membre d’une équipe de recherche ou d’un centre de recherche reconnu et subventionné;
- est détenteur d’un poste de professeur titulaire (ou son équivalent) dans une université;
- dispose d'un portfolio de haut niveau de publications revues par des pairs;
- parle couramment le français et l’anglais.
Hautement crédible, le candidat:
- est reconnu dans son domaine d'expertise;
- est connu pour son enthousiasme, son dynamisme, son sens de l'engagement et son sens éthique;
- a été en mesure, à travers ses différents mandats, de faire preuve de leadership mobilisateur dans un environnement complexe et créer de solides alliances avec différents partenaires du monde de la recherche et des milieux de pratique;
- a démontré sa capacité à obtenir de manière récurrente du financement de recherche d'organismes subventionnaires.
Le candidat doit s’aligner sur les environnements cliniques et être capable d’interpréter ses besoins.
¸é±ð²õ±è´Ç²Ô²õ²¹²ú¾±±ô¾±³Ùé²õ
Leadership en recherche:
- Contribue à la vitalité et à la performance du centre de recherche par ses activités de recherche et de transfert des connaissances.
- Pilote la démarche menant à l’obtention par le Centre de recherche du CH de St.Mary d’une désignation officielle de centre de recherche affilié de l’Université Ã山ǿ¼é.
- Promeut et facilite la recherche de pointe en services de santé, cohérente avec les soins communautaires et l’interface de soins primaires et secondaires.
- Contribue de manière significative à sa discipline au niveau international, tel qu’en témoignent ses nombreux travaux publiés ou autres activités scientifiques.
- Contribue à la création de savoirs et au transfert de connaissances, au niveau local et/ou national.
- Veille à l'exécution efficace des fonctions de direction et d'administration en lien avec les domaines de recherche.
- Promeut une culture de collaboration, de recherche interdisciplinaire et d’innovation parmi les scientifiques, cliniciens chercheurs, boursiers postdoctoraux, étudiants de cycles supérieurs du centre de recherche, cliniciens et personnel du Centre hospitalier de St. Mary.
- Promeut la recherche auprès des cliniciens de l’hôpital, principalement par l’intermédiaire du programme annuel interne de subventions (Competition Attracting Research Excellence - CARE) et de projets conçus pour améliorer la prestation de soins de qualité dans les soins primaires et les services spécialisés offerts au Centre hospitalier de St. Mary.
- Collabore à l’identification des priorités de recherche en appui de la mission du Centre hospitalier de St. Mary en tant qu’hôpital universitaire.
- Veille à ce que l’infrastructure opérationnelle de base améliore les capacités de recherche et de financement des scientifiques, des boursiers postdoctoraux et des étudiants de cycles supérieurs du centre de recherche.
- S'assure que les procédures sont en place pour que la recherche menée au centre de recherche respecte les normes les plus élevées d'intégrité scientifique, d'éthique de la recherche et de gestion financière.
- Représente les intérêts du centre de recherche aux tables de consultation telles que le Comité permanent de la recherche de la Faculté de médecine de l’Université Ã山ǿ¼é.
Leadership administratif:
- Dirige la planification stratégique du centre de recherche en s’assurant que les activités et le budget sont alignés avec les objectifs du plan stratégique quinquennal, avec son double rôle et niche de recherche en services de santé en soins communautaires et interface de soins primaires-secondaires.
- Collabore avec la Direction des affaires universitaires, de l’enseignement et de la recherche du CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal en s’assurant du bon déroulement des tâches du personnel administratif et la gestion du centre, de la disponibilité des locaux et des autres ressources nécessaires pour mener efficacement les recherches, du fonctionnement harmonieux du Comité d’éthique de la recherche et de la mise en place de processus de gestion permettant d’éviter les dépenses excessives des projets financés.
- Prépare le budget annuel et les demandes d’infrastructures de base et de projets spéciaux en collaboration avec la DAUER, les scientifiques, les cliniciens et le responsable du centre de recherche.
Note explicative concernant le statut du poste
Il s'agit d'un poste à temps partiel (2 jours par semaine) en fonction d’une entente entre le candidat, son employeur actuel et le CIUSSS de l'Ouest de Montréal. Le poste est renouvelable de trois (3) ans. Le candidat est invité à devenir membre du Centre de recherche du CH de St.Mary.
Le renouvellement sera basé sur:
- les résultats obtenus au cours du premier mandat;
- les fonds disponibles au CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal pour soutenir le poste;
- l'avancement de la mise en place de l'infrastructure de recherche clinique du centre de recherche.
Faites parvenir votre candidature, incluant une lettre d’expression d’intérêt, un curriculum vitae et les coordonnées de 3 personnes de référence à :
CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal | Direction générale
lynne.mcvey.comtl [at] ssss.gouv.qc.ca
Avant 16 h le 1er avril 2019
Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi.ÌýNous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues.Ìý