Offre d'emploi: Directeur ou directrice du programme d'amélioration continue de la qualité
Relevant directement de la directrice du Département de médecine de famille, le directeur ou la directrice de programme en amélioration continue de la qualité (ACQ) appuie la mission du programme d’ACQ adoptée au Département en octobre 2018. Le ou la titulaire du poste travaille à concrétiser la vision des GMF-U comme centres de qualité et d’innovation en médecine de famille au Québec, en plus d’épauler les GMF-U pour renforcer les compétences en ACQ et maintenir la culture interne afin d’améliorer la santé des patients, l’efficacité des soins, l’expérience des patients et le bien-être des membres de l’équipe de soins. Le directeur ou la directrice assure également la diffusion des connaissances en ACQ grâce à la formation et à l’élaboration d’outils d’enseignement.
La charge de travail prévue est estimée à 1 journée par semaine (0,2 ETP) en moyenne au fil de l’année.
¸é±ð²õ±è´Ç²Ô²õ²¹²ú¾±±ô¾±³Ùé²õ
- Appliquer les recommandations adoptées par le comité exécutif du Département de médecine de famille en octobre 2018.
- Présider les réunions trimestrielles avec les acteurs départementaux en ACQ pour veiller à la mise en œuvre des plans d’ACQ dans nos sites d’enseignement.
- Être membre du comité des directeurs de programme et membre ad hoc du comité exécutif du Département.
- Assurer un leadership en ACQ au Québec et participer à la collaboration en la matière entre les quatre départements québécois de médecine de famille.
- Assurer la liaison avec les acteurs provinciaux en ACQ, notamment la conseillère cadre à l’ACQ (CCACQ).
- Collaborer avec des experts provinciaux et nationaux de l’ACQ, notamment dans le cadre d’initiatives pancanadiennes du CMFC pour l’élaboration de programmes de formation et le renforcement des capacités en ACQ.
- Collaborer avec la division de la recherche dans le cadre d’activités liées à l’ACQ et l’utilisation des données cliniques du DMÉ.
- Participer régulièrement au processus d’agrément du programme, du département et de l’université ainsi qu’aux visites d’agrément.
- Participer aux activités de formation professorale au Département de médecine de famille.
- Assister à la retraite annuelle du Département de médecine de famille.
Compétences requises
- Être médecin de famille (certifié par le CMFC, ou admissible à la certification) détenant un poste professoral à temps plein au Département de médecine de famille et travaillant préférablement dans une de nos unités d’enseignement
- S’intéresser à l’amélioration de la qualité et aux dossiers médicaux électroniques
- Être bilingue
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre d’intention et un curriculum vitae à acad-hr.fammed [at] mcgill.ca (Rosa Coppola), administratrice des affaires universitaires.Â
Date limite : 15 novembre 2019