Offre d'emploi: Directeur ou directrice du Département de médicine de famille de l'Université Ã山ǿ¼é
La Faculté de médecine de l’Université Ã山ǿ¼é sollicite des candidatures pour le poste de
DIRECTEUR OU DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT DE MÉDECINE DE FAMILLE, UNIVERSITÉ MCGILL
Le Département de médecine de famille est un grand département bilingue qui mène divers programmes et activités de premier plan au sein de la Faculté de médecine, aux quatre coins du Québec et à l’échelle internationale. Réunissant actuellement environ 950 médecins de famille, le Département affiche également une croissance rapide en recherche et aux études supérieures. Ses grands champs d’activité comprennent à l’heure actuelle des programmes de formation médicale de premier cycle et postdoctorale, des programmes d’études supérieures, des activités novatrices de formation professorale et de formation médicale continue, des programmes internationaux et des initiatives de recherche. Plus de 600 étudiants suivent le programme de formation de premier cycle en médecine de famille sur les quatre ans du programme MDCM de Ã山ǿ¼é. Le Département forme aussi 230 résidents sur les deux ans de son programme de résidence en médecine de famille et ses programmes de compétences avancées de troisième année. La formation a lieu dans 7 unités d’enseignement en médecine de famille, 22 sites de formation en région et de nombreux autres sites agréés en milieu urbain. Plus de 100 étudiants suivent actuellement les programmes départementaux de maîtrise (M. Sc.) et de doctorat (Ph. D.) en recherche en médecine de famille et soins de santé primaires, axés notamment sur la recherche participative, la prestation des services de santé et les politiques en la matière, ainsi que la recherche clinique à petite et grande échelle.
Le ou la titulaire du poste dirigera les activités universitaires du Département de médecine de famille de l’Université Ã山ǿ¼é en assurant la promotion de l’excellence en innovation clinique, en recherche de pointe et en enseignement. La personne retenue pourrait être admissible à un poste menant à la permanence.
Le ou la titulaire du poste devra :
- être un(e) universitaire d’expérience en médecine de famille occupant un poste de professeurtitulaire ou agrégé, permanent ou menant à la permanence, et savoir exercer un leadershipinspirant;
- afficher un intérêt marqué pour la formation clinique au premier cycle, aux cycles supérieurs et auniveau postdoctoral, et pour la formation en recherche aux cycles supérieurs;
- avoir à coeur l’excellence en recherche et connaître en profondeur le milieu de la recherche;
- démontrer une bonne compréhension de l’administration clinique dans le contexte de la médecinede famille;
- savoir défendre efficacement la médecine de famille à l’échelle des unités, de l’université et de laprovince;
- avoir fait preuve d’habiletés à favoriser le travail collaboratif clinique et académique entre diverssites cliniques, départements et professionnels de la santé;
- assurer un leadership dans le cadre du recrutement, du perfectionnement et du mentorat professoraux afin d’aider des membres du corps professoral d’horizons divers à atteindre leur plein potentiel;
- avoir une bonne connaissance pratique du français et de l’anglais.
La candidature de médecins en exercice qui détiennent ou sont admissibles à obtenir un permis d’exercice au Québec sera privilégiée. Un programme de recherche personnel solide sera considéré comme un atout. Le Département est fier d’offrir un milieu de travail respectueux, multidisciplinaire et inclusif; une expérience attestée en matière d’application des principes d’équité, de diversité et d’inclusivité sera considérée comme un atout.
L’Université Ã山ǿ¼é, fondée en 1821, se classe invariablement parmi les 20 meilleures universités publiques au monde et les 3 meilleures au Canada. Elle est située à Montréal, au Québec (), une ville multiethnique à la vie culturelle dynamique qui a été nommée à plusieurs reprises meilleure ville étudiante en Amérique du Nord. Montréal est une ville sécuritaire où le logement est abordable et la qualité de vie, exceptionnelle.
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en ligne à l’adresse suivante : .
Les dossiers de candidature doivent inclure les documents suivants :
- une lettre de présentation et un curriculum vitæ (en un seul document PDF)
- un énoncé de recherche (si des documents supplémentaires sont nécessaires, les regrouper en un seul document PDF)
- le nom et les coordonnées de trois personnes prêtes à fournir des références
L’Université Ã山ǿ¼é recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés.
Ã山ǿ¼é reconnaît en outre et considère à juste titre l’incidence de congés (comme les congés liés à des soins apportés à un membre de la famille ou liés à des problèmes de santé) qui auraient pu causer des interruptions ou des ralentissements de carrière. Nous encourageons les personnes candidates à nous informer de tout congé qui aurait eu un effet sur leur productivité, et conséquemment sur leur cheminement de carrière. Cette information sera prise en considération afin d’assurer une évaluation équitable du dossier de candidature.
L’Université Ã山ǿ¼é met en oeuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. L’établissement cherche également à assurer le traitement équitable et la pleine intégration des personnes handicapées en déployant tous les efforts nécessaires pour mettre en oeuvre les principes de design universel de manière transversale, parmi tous les aspects de la communauté de Ã山ǿ¼é, et à l’aide des politiques et des procédures sur les mesures d’adaptation en milieu de travail. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et priorités académiques) par ou téléphone au 514-398-1660.
Tous les candidats qualifiés sont invités à poser leur candidature; cependant, en vertu des exigences sur l’immigration en vigueur au Canada, les Canadiens et les résidents permanents auront priorité.