David John Wright
Professeur d'histoire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des politiques de santé
D.Phil. (Oxford)
B.A., M.A. (Ã山ǿ¼é)
Sur rendez-vous
David Wright a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en histoire de l’Université Ã山ǿ¼é et son doctorat en histoire de l’Université d’Oxford. En tant que chercheur postdoctoral à Oxford, il s’est spécialisé en histoire de la santé et de la médecine avant d’être nommé maître de conférences Wellcome Trust en histoire de la médecine à l’Université de Nottingham (1996-1999). En 1999, David est revenu au Canada pour devenir titulaire de la chaire Hannah en histoire de la médecine à l’Université McMaster, une nomination conjointe entre la faculté de médecine et le département d’histoire. Au cours de ses onze années à McMaster, David a occupé plusieurs postes administratifs, notamment celui de président de la Society for the Social History of Medicine (SSHM), de doyen associé (vice-doyen) de la Faculté des sciences humaines et de président du comité des programmes d’études de l’Université McMaster.
David a rejoint le Département d’histoire et d’études classiques (en 2011) en tant que professeur d’histoire, nommé conjointement à l’Institut des politiques sociales et de la santé de la Faculté de médecine (aujourd’hui le Département d’équité, d’éthique et de politiques). Il a deux domaines d’intérêt en recherche. Au cours des vingt dernières années, il a consacré la majeure partie de ses recherches et publié des articles sur l’histoire des troubles mentaux (avec une expertise particulière dans l’histoire des hôpitaux psychiatriques), ce qui lui a valu plusieurs ouvrages et volumes édités. Plus récemment, il a dirigé une équipe de recherche qui a enquêté sur la migration transnationale des médecins dans la seconde moitié du XXe siècle. Il accueille toutes les manifestations d’intérêt des étudiants diplômés et des candidats postdoctoraux alors qu’il constitue une équipe de recherche interdisciplinaire couvrant les deux facultés.
histoire sociale de la santé et de la médecine ; histoire de la santé publique ; histoire des institutions médicales ; histoire de la folie et de la psychiatrie, mondialisation des ressources humaines en santé ; histoire des initiatives mondiales en santé