Vous pouvez intégrer l’apprentissage par l’expérience à vos cours en suivant un continuum. Cette section vous offre des exemples d’activités dont vous pouvez vous inspirer.
Vous croyez peut-être que la mise en place d’activités d’apprentissage par l’expérience est complexe, exige la participation de partenaires externes ou est extrêmement longue à réaliser, mais détrompez-vous! Il existe divers niveaux d’engagement. L’important est de garder à l’esprit que l’apprentissage par l’expérience doit être intentionnel, pratique, actuel, et propice à la réflexion, à la rétroaction et à l’évaluation.
Investissement de temps
Réfléchissez au temps que vous souhaitez investir dans le volet d’apprentissage par l’expérience. La charge de travail dépendra de l’envergure du projet. Vous pourriez devoir éliminer du contenu ou modifier certaines évaluations.
- Un à deux cours : L’activité peut être réalisée en un à deux cours
- Plusieurs cours : L’activité s’étend sur plusieurs cours. Vous y consacrez certaines périodes en classe, et les étudiants et étudiantes ont des travaux à effectuer après les heures de cours pour terminer le travail.
- Plusieurs semaines : L’activité exige un investissement considérable et s’étend sur plusieurs semaines. Certaines périodes en classe y sont dédiées, et les étudiants et étudiantes doivent réaliser une bonne part des travaux après les heures de classe.
- Toute la session : L’ensemble du cours repose sur l’activité d’apprentissage par l’expérience. Ainsi, les cours et les travaux après les heures de classe y sont consacrés
Partenaires sectoriels et communautaires
Vous pouvez décider de travailler avec des partenaires externes sectoriels ou communautaires. C’est une excellente façon pour les étudiants et étudiantes d’en apprendre sur les différentes organisations et de réseauter. En outre, l’activité offerte est plus riche et authentique, car la classe rencontre des gens sur le terrain dans leur secteur d’activité. Toutefois, vous pourriez devoir consacrer plus de temps à la préparation et à la mise en œuvre de l’activité. Gardez-le à l’esprit au moment de planifier votre activité d’apprentissage par l’expérience.
- Aucun partenaire : L’activité est réalisée sans la participation d’un partenaire sectoriel ou communautaire. Les étudiants et étudiantes peuvent utiliser toutes les données et les informations accessibles au public, faire des observations sur le terrain ou participer à une simulation.
- Conférenciers et conférencières : Des spécialistes du secteur s’adressent à l’ensemble de la classe sur des sujets directement liés à l’activité d’apprentissage par l’expérience. Ces visites sont ponctuelles et la relation n’est pas maintenue pendant toute la durée de l’activité.
- Entrevues dirigées par le corps étudiant : Individuellement ou en groupe, les étudiants et étudiantes communiquent avec des spécialistes du secteur d’activité étudié pour mener des entrevues. La participation des partenaires se limite à leurs interactions avec une équipe précise et sa portée est restreinte.
- Un partenaire de projet : Le professeur ou la professeure trouve un partenaire qui présentera un enjeu ou un projet à la classe. La relation est maintenue tout au long de l’activité, et le partenaire devrait pouvoir participer à des entrevues dirigées par les étudiants et étudiantes, leur donner de la rétroaction ou assister à certaines ou à l’ensemble des présentations finales.
-
Plusieurs partenaires de projet : Le professeur ou la professeure trouve plusieurs partenaires qui présenteront chacun un projet à la classe. Les étudiants et étudiantes entretiendront une relation continue avec le partenaire responsable de leur projet, qui peut participer à des entrevues dirigées par les équipes étudiantes, assister aux présentations finales et leur fournir des données ou de la rétroaction tout au long de l’activité.
´ˇłÜłŮłó±đ˛ÔłŮľ±ł¦ľ±łŮĂ©
L’apprentissage par l’expérience permet aux étudiants et étudiantes de travailler directement à réaliser un projet (pratique) ou à résoudre un problème et de réfléchir à leur expérience. Le problème ou le projet doit être concret. Autrement dit, les étudiants et étudiantes doivent accomplir des tâches qu’ils réaliseront sur le marché du travail. Votre manière de l’intégrer en classe variera en fonction du continuum ci-dessous.
Simulation : L’activité permet aux étudiants et étudiantes d’obtenir un aperçu du type de travail qu’ils pourront accomplir après leurs études dans un environnement de simulation. Le type de travail qu’ils effectuent est authentique (c’est-à -dire concret et actuel), mais le projet en soi n’est pas réalisé pour le compte d’une entreprise ou d’une organisation réelle. En voici des exemples :
- Concours d’étude de cas
- Simulation de négociations
- Simulation logicielle
- Traitement d’un ensemble de données
- Préparation d’une déclaration fiscale
Activité authentique limitée au cours :
Les équipes étudiantes travaillent à réaliser un projet concret ou à résoudre un problème réel proposé par un partenaire sectoriel ou communautaire. Cependant, le projet est conçu pour être réalisé dans le contexte et pour la durée du cours. En voici des exemples :
- Cas réels
- Projet de services-conseils
- Analyse de marché
Activité authentique à long
terme : Les équipes étudiantes mènent des activités qui auront des effets à long terme, même après la fin du cours. En voici des exemples :
- Créer une application fonctionnelle
- Gérer des fonds réels
- Proposer une stratégie d’affaires qui sera mise en œuvre.