Alexandre Picard-Hooper rêve toujours à la LNH
Ìý
(PHOTO BY ANDREW DOBROWOLSKYJ)
Ìý
Par Benoît Rioux
Agence QMI
Ìý
Finaliste pour le titre d'athlète universitaire de l'année au Canada, le Québécois Alexandre Picard-Hooper, des Redmen de Ã山ǿ¼é, a toujours le désir d'accéder à la Ligue nationale de hockey. S'inspirant de Mathieu Darche, des Canadiens de Montréal, il s'accroche à son rêve.
«Mathieu est un exemple à suivre pour tous les joueurs universitaires, spécialement ceux des Redmen, indique l'attaquant de 23 ans, originaire de Boucherville. Il est la preuve que de très bons joueurs se retrouvent dans cette ligue. Son parcours est inspirant. Il a gravi tous les échelons à sa sortie de l'université, de la Ligue américaine jusqu'à la LNH.»
Au cours de la dernière année, Darche a d'ailleurs assisté à quelques matchs des Redmen. Il a aussi effectué plusieurs visites dans le vestiaire de l'équipe.
Pendant ce temps, le jeune Picard-Hooper devenait le meilleur marqueur au pays, avec 58 points en 28 matchs, avant d'aider Ã山ǿ¼é à atteindre la finale canadienne de la Coupe Université pour la première fois de son histoire.
La priorité: les études
S'il espère suivre les traces de Darche, Picard-Hooper, fils d'avocat, préfère pour l'instant mettre l'accent sur ses études, qu'il complétera au terme de la prochaine année.
«Il y a beaucoup d'appelés pour peu d'élus dans la LNH, rappelle celui qui poursuit un baccalauréat en finances et comptabilité. C'est pourquoi j'ai décidé d'aller à l'université avant de tenter ma chance au hockey.
«J'ai de la facilité à l'école, soutient l'ancien joueur du Drakkar de Baie-Comeau, dans la LHJMQ. J'assure présentement mon avenir. Et l'an prochain, je serai assurément de retour avec les Redmen. Je verrai ensuite ce que j'ai comme offres à la sortie de l'université.»
De bons contacts
Pour l'aider à atteindre son ultime rêve, Picard-Hooper conserve de bonnes relations avec certains joueurs et entraîneurs de la LNH. Son ex-entraîneur Martin Raymond se retrouve notamment derrière le banc du Lightning de Tampa Bay, à titre d'adjoint de Guy Boucher.
«C'est sûr que ça ne peut pas nuire», admet-il, simplement.
Picard-Hooper connaît aussi très bien l'attaquant Pierre-Marc Bouchard, du Wild du Minnesota. C'est effectivement le frère de son meilleur ami François qui, pour sa part, évolue au sein de l'organisation des Capitals de Washington.
Personnellement, Picard-Hooper n'a que très peu goûté au niveau professionnel, hormis une invitation pour participer au camp d'entraînement des Canadiens de Montréal, il y a cinq ans.
«Un bon souvenir demeure ma participation à un petit tournoi des recrues avec d'autres équipes, se souvient Picard-Hooper. Dans notre équipe, il y avait des gars comme Guillaume Latendresse, Carey Price, Ryan O'Byrne, Mikhail Grabovski et le plus jeune des Kostitsyn (Sergei).»
Ìý
- En attendant de retrouver certains de ses athlètes sur une quelconque patinoire, Picard-Hooper saura lundi s'il est le récipiendaire du trophée Doug Mitchell. Le joueur de soccer Michael Marousek, le basketteur Tyson Hinz et le volleyeur Graham Vigrass sont les autres candidats en lice.
Ìý