Une icône en architecture concevra un centre de santé à Montréal
Moshe Safdie fait un retour dans la ville de son alma mater pour créer le plan directeur du Campus hospitalier Glen du Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é
Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é (CUSM), a annoncé aujourd'hui que Moshe Safdie, un diplômé de l'Université Ã山ǿ¼é et un architecte de renommée mondiale, a accepté de concevoir le plan directeur pour le Campus hospitalier Glen du CUSM, un ancien terrain industriel de 43 acres qui permettra la revitalisation de nombreux quartiers environnants. M. Safdie fera partie d'un consortium d'architectes élites du Québec et des Etats-Unis qui travaillera au redéploiement d'un projet de 1,579 milliard $. Le CUSM sera son premier projet de centre hospitalier universitaire.
Trois ans après avoir gradué de l'Université Ã山ǿ¼é, Moshe Safdie, alors âgé de 24 ans, a fait briller Montréal qui a été vue du monde entier lorsqu'il a pris en charge le projet directeur de l'Expo 67 et créé ce qui deviendrait indéniablement une icône du 20e siècle, Habitat 67. Depuis ce projet initial, le travail de ce vétéran architecte a fait le tour du monde et inclut une riche variété de projets d'institutions publiques et académiques en plus de projets culturels et civiques. Son retour à Montréal représente une magnifique occasion de célébrer et d'assumer la nomination de celle-ci comme Ville UNESCO de design.
« Après seulement une conversation avec Moshe Safdie, j'ai réalisé que c'est un homme qui respecte les gens qui utiliseront éventuellement les édifices qu'il crée », a mentionné Dr Arthur T. Porter. « Ceci n'a rien à voir avec de l'architecture à grand déploiement ou ce qui est à la mode aujourd'hui. La manière douce et la philosophie de M. Safdie m'ont convaincu que l'environnement propice à la guérison qui sera créé au Campus Glen du CUSM façonnera les soins de santé pour le 21e siècle ».
Il y a d'innombrables défis à relever lors de la construction d'un campus hospitalier de renommée mondiale qui doit intégrer tant les soins cliniques pour enfants et adultes que la recherche et l'enseignement. D'une perspective d'un design fonctionnel et technique, ces défis incluent de créer des environnements distincts mais interreliés, d'assurer la convivialité pour les patients, les familles, les visiteurs et le personnel, ainsi que de concevoir des édifices qui pourront évoluer en tandem avec la pratique médicale et scientifique. La réussite du projet dépendra aussi de la façon dont le centre s'intégrera à son environnement et dont les gens interagiront dans l'espace.
« Les environnements hospitaliers sont devenus synonymes d'aliénation à mesure qu'ils sont devenus plus imposants, confondants et morcelés à la suite d'ajouts et d'expansions. Je suis enthousiasmé par le défi et l'opportunité offerts par le CUSM de créer un modèle d'architecture en soins de santé pour le 21e siècle. Je suis impatient de répondre aux objectifs notamment exprimés par David Culver et Arthur Porter de concevoir un lieu marqué d'esprit communautaire, d'humanité et de confort pour les patients, leur famille et les professionnels de santé dévoués. C'est une des rares occasions de revoir l'architecture hospitalière à partir de ses principes fondamentaux », a déclaré Moshe Safdie.
Le consortium chargé de concevoir les deux campus hospitaliers pour le CUSM comprend Les architectes Lemay et associés ; Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes ; André Ibghy Architectes ; et Menkès Shooner Dagenais Letourneux. En plus de Moshe Safdie & Associates, Perkins+Will amènera une expertise internationale inestimable à l'équipe qui compte un total combiné de plus de cent années d'expérience en projets majeurs.
« Nous formons une équipe incroyablement dynamique », mentionne Louis T. Lemay, architecte senior principal et président, Les architectes Lemay et associés. « L'énergie qui animera ce projet assurera la création d'installations de classe mondiale à l'avant-garde des meilleures tendances en santé. Nous avons hâte d'entamer le processus de créativité. »
Les projets canadiens de M. Safdie incluent Habitat 67 ; le Musée des beaux-arts de Montréal (dernier pavillon) ; le Musée de la civilisation; le Musée des beaux-arts du Canada ; l'agrandissement de l'Aéroport international Pearson ; et le plus grand projet à Vancouver, le Library Square. Ses pairs et la communauté internationale ont reconnu son imposant répertoire de projets. Parmi les dernières inaugurations d'édifices, soulignons : le Telfair Museum of Art à Savannah et le Yad Vashem Museum à Jérusalem. Le Khalsa Memorial Complex, musée national du peuple Sikh à Punjab (Inde), est présentement en construction. M. Safdie a récemment été mandaté pour concevoir un centre de villégiature de 3,4 milliards $ pour Venetian Sands à Singapore, qui sera complété en 2009.
Le CUSM a inscrit son Projet de redéploiement avec le Conseil du bâtiment durable du Canada et vise la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)—un standard en design, en construction et en opération d’édifices à haut rendement énergétique—pour les Campus Glen et de la Montagne.
À propos du Projet de redéploiement du CUSM
Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du réseau universitaire intégré en santé Ã山ǿ¼é, le CUSM s'est engagé dans un projet de redéploiement de 1,579 milliard de dollars qui aidera le gouvernement à réaliser sa vision pour la médecine académique au Québec. L'excellence dans les soins aux patients, la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies sera galvanisée sur deux campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie—les campus de la Montagne et Glen—ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santé. Chacun des campus enregistré LEED sera conçu et construit de sorte à offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et à leur famille dans un environnement propice à la guérison, et ce ancré dans les meilleures pratiques du développement durable, incluant les principes de BOMA Visez vert.
À propos du CUSM
Le Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université Ã山ǿ¼é : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
Pour plus d'information, prière de contacter :