Une étude du CUSM établit la similitude des taux de mercure entre les enfants autistes et la population en général
Des chercheurs de l’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants (HME) du Centre universitaire de santĂ© Ă山ǿĽé (CUSM) ont communiquĂ© de nouveaux Ă©lĂ©ments de preuve rejetant l’hypothèse d’une relation entre le mercure et l’autisme. Sous la direction du Dr Éric Fombonne, l’équipe de recherche a testĂ© les taux de mercure dans des Ă©chantillons de cheveux et de sang provenant d’enfants autistes et de leurs mères et conclu que les taux observĂ©s ne diffĂ©raient pas statistiquement de ceux d’échantillons prĂ©levĂ©s sur des enfants sans autisme. Les chercheurs ont Ă©galement Ă©tabli l’absence de corrĂ©lation entre le taux du mercure et la gravitĂ© des symptĂ´mes ainsi que le niveau de fonctionnement des enfants autistes. Ces rĂ©sultats ont Ă©tĂ© annoncĂ©s aujourd’hui Ă la 6e rĂ©union internationale de la recherche sur l’autisme (International Meeting for Autism Research, IMFAR) tenue Ă l’UniversitĂ© de l’État de Washington.
« Au cours des dernières annĂ©es, on a soulevĂ© des hypothèses sur la relation possible entre l’exposition au mercure et l’autisme », dit le Dr Éric Fombonne, chercheur principal, directeur de la PĂ©dopsychiatrie Ă l’HME et chef de la division de Psychiatrie de l’enfant Ă l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé. « Les prĂ©occupations portaient spĂ©cifiquement sur les vaccins pĂ©diatriques contenant du thimĂ©rosal, les amalgames dentaires et le mĂ©thylmercure prĂ©sent dans l’alimentation. »
« Nos conclusions n’appuient pas l’hypothèse selon laquelle l’autisme serait une forme d’intoxication au mercure. Les taux de mercure que nous avons détectés chez les enfants atteints d’autisme et leurs mères se situaient dans la fourchette normale de la population en général. »
Une série de jeunes enfants référés à la Clinique des troubles du spectre de l’autisme de l’HME ont été invités à participer à l’étude. Au total, 71 enfants ont été inclus dans le groupe d’étude et le groupe de contrôle a été formé de 76 enfants recrutés dans d’autres cliniques de l’HME. Les enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme répondaient tous à des critères diagnostiques rigoureux et ils ont été évalués à l’aide de mesures normalisées de pointe. Des échantillons de sang et de cheveux ont été recueillis chez tous les enfants participants et leurs mères et leur analyse a fait appel aux techniques les plus avancées actuellement.
« L’un des résultats pratiques importants de l’étude est le constat de l’inutilité des thérapies de chélation pour traiter l’autisme. Ces thérapies visent à extraire les métaux lourds de l’organisme à l’aide de composés spécifiques. La chélation n’a jamais fait la preuve de son efficacité comme intervention biomédicale pour le traitement de l’autisme », dit le Dr Fombonne.
L’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants est l’hĂ´pital de formation pĂ©diatrique du Centre universitaire de santĂ© Ă山ǿĽé (CUSM). Il est un chef de file du traitement et des soins des nourrissons, enfants et adolescents malades du QuĂ©bec. L’HME assure des services de santĂ© de haut niveau dans un vaste Ă©ventail de spĂ©cialitĂ©s et fournit des soins ultra-spĂ©cialisĂ©s dans divers champs d’expertise : cardiologie et chirurgie cardiaque; neurologie, neurochirurgie et traumatologie; recherche gĂ©nĂ©tique; psychiatrie et dĂ©veloppement de l’enfant; maladies musculo-squelettiques, notamment orthopĂ©die et rhumatologie. Entièrement bilingue et multiculturel, l’établissement dessert dans le plus grand respect une collectivitĂ© de plus en plus diversifiĂ©e et offre ses services dans plus de 50 langues. .
L’Institut de recherche du CUSM (IR du CUSM) est un centre de recherche hospitalo-universitaire de rĂ©putation mondiale dans le domaine des sciences biomĂ©dicales et des soins de santĂ©. Établi Ă MontrĂ©al, au QuĂ©bec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affiliĂ© Ă la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé. L’Institut compte plus de 500 chercheurs, près de 1 000 Ă©tudiants diplĂ´mĂ©s et postdoctorants et plus de 300 laboratoires de recherche consacrĂ©s Ă un large Ă©ventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L’Institut de recherche est Ă l’avant-garde des connaissances, de l’innovation et de la technologie. La recherche de l’Institut est Ă©troitement liĂ©e aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bĂ©nĂ©ficier directement des connaissances scientifiques les plus avancĂ©es. Pour de plus amples renseignements, consulter l’adresse www.cusm.ca/research.