Une équipe du CUSM décerne la palme d'or de la lutte contre C.difficile au savon et à l'eau chaude
Les hôpitaux du monde entier luttent quotidiennement contre les infections nosocomiales, et plus spécifiquement contre Clostridium difficile qui est une des bactéries les plus difficiles à éliminer. Afin de renforcer nos méthodes de contrôle du risque infectieux, une étude menée par le Dr Michael Libman, Directeur du département des maladies infectieuses au Centre Universitaire de Santé Ã山ǿ¼é (CUSM), s'est intéressée aux moyens les plus efficaces d'éliminer C.difficile des mains du personnel soignant. Il décerne la plus haute distinction au savon et à l'eau chaude!
Ces résultats ont été présentés hier par le Dr Matthew Oughton, un chercheur de l'équipe du Dr Libman, à la 47ème Conférence Intersciences sur les Agents Antimicrobiens et la Chimiothérapie, à Chicago.
L'équipe du Dr Libman, dont font partie le Dr Oughton, la Dr Vivian Loo, Directrice du département de microbiologie du CUSM, et Susan Fenn, assistante Chef Technologiste au CUSM, a testé cinq différents protocoles pour se laver les mains, en essayant de se rapprocher le plus possible des conditions dans l'hôpital. Les dix volontaires de l'étude se sont donc salis les mains avec C.difficile, puis les ont lavées successivement avec du savon classique et de l'eau chaude ou froide, puis à l'eau chaude et au savon antiseptique, ensuite avec une solution à base d'alcool, et enfin avec une serviette désinfectante. " Nos résultats sont frappants : les protocoles de lavage à l'eau éliminent plus de 98% des bactéries, alors que le lavage à base d'alcool n'en élimine presque aucune ! Le lavage avec une serviette désinfectante élimine environ 95% des bactéries. ", annonce Dr Oughton.
Une des caractéristiques de la famille de bactéries à laquelle appartient Clostridium difficile est de produire des spores quand elle est soumise à une situation de stress. Ces spores, extrêmement résistantes, produisent à nouveau des bactéries quand les conditions redeviennent favorables. Leur élimination représente la plus grande part du défi dans le contrôle de C.difficile.
" Nous pensons que l'alcool permet d'éliminer les bactéries " vivantes " mais pas les spores, alors que l'action mécanique du lavage associée à celle chimique du savon permet d'éliminer les deux. ", explique Dr Oughton. Les solutions à base d'alcool restent très efficaces et pratiques pour l'hygiène quotidienne et l'élimination des bactéries non-sporulantes. Cette étude préconise néanmoins l'utilisation de savon et d'eau chaude en cas de suspicion de présence de C.difficile. Le lavage au savon et à l'eau chaude reste toujours un excellent moyen de lutte contre les infections nosocomiales en général.
L'équipe de recherche tient à remercier tous les volontaires des laboratoires de microbiologie et de pathologie du MGH qui ont donné beaucoup de leur temps pour permettre à cette étude de voir le jour.
Cette étude a été financée par le Canadian Institutes of Health Research (CIHR).
Le Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université Ã山ǿ¼é : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é (CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université Ã山ǿ¼é. L'Institut compte plus de 500 chercheurs, près de 1 000 étudiants diplômés et postdoctoraux et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées. Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse