Suppléments de calcium et durée de vie chez la femme
La prise d’un supplément de calcium pouvant aller jusqu’à 1 000 mg par jour peut prolonger la durée de vie chez la femme, selon une étude dont l’auteure en chef est Lisa Langsetmo, associée de recherche doctorale à l’Université Ã山ǿ¼é, et l’auteur principal est le professeur David Goltzman, de la Division d’endocrinologie et métabolisme du Département de médecine de la Faculté de médecine de Ã山ǿ¼é et chercheur à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é (IR-CUSM) sur l'axe des troubles musculo-squelettiques. Les résultats de leurs travaux ont fait l’objet d’un article publié dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.Ìý
Le calcium, nutriment indispensable à la santé des os, se trouve dans les produits laitiers et les vitamines. On sait que le calcium contribue à la santé osseuse, mais des études précédentes ont établi un lien entre les suppléments de calcium et le risque de cardiopathie. Les chercheurs de diverses universités au pays ont analysé le vaste corpus de données de l’Étude canadienne multicentrique sur l’´Ç²õ³Ùé´Ç±è´Ç°ù´Ç²õ±ð afin de déterminer si l’apport en calcium et en vitamine D est lié à une augmentation du risque global de mortalité.
« Nous avons découvert que la prise quotidienne de suppléments de calcium est associée à un risque moins élevé de décès chez la femme, et ce, indépendamment de la cause », affirme le professeur Goltzman, auteur principal de l’étude et directeur du Laboratoire de recherche sur le calcium de Ã山ǿ¼é. « Cet avantage a été observé chez les femmes qui prenaient des doses pouvant aller jusqu’à 1 000 mg par jour, peu importe si le supplément contenait également de la vitamine D.Ìý»
Dans le cadre de cette étude longitudinale, les chercheurs ont surveillé, de 1995 à 2007, l’état de santé de 9 033 participants vivant dans neuf villes canadiennes ou à proximité de ces dernières. Au cours de cette période, 1 160 participants sont décédés. Les données ont révélé un risque de mortalité moins élevé chez les femmes qui prenaient des suppléments de calcium, mais aucun avantage statistique n’a été observé chez les hommes. L’étude n’a apporté aucune preuve concluante de l’incidence de la vitamine D sur la mortalité.
« Il pourrait exister un lien entre un apport plus élevé en calcium et une durée de vie accrue chez la femme, et ce, sans égard à la source de calcium », précise le professeur Goltzman. « Autrement dit, les mêmes avantages ont été observés, peu importe si le calcium provenait des produits laitiers, d’autres aliments ou de suppléments.Ìý»
Cette étude a reçu l’appui financier des Instituts de recherche en santé du Canada et de partenaires de l’industrie.