Savoir se mesurer sur le terrain et hors du terrain<p><p>L’ex-vedette du football finance la recherche sur la SLA à l’INM afin de trouver un traitement curatif
Tony Proudfoot, ancien arrière défensif étoile de la Ligue canadienne de football, est toujours aussi intense qu’à l’époque où il pratiquait ce sport. De concert avec la Société de la SLA du Québec, il a fondé les bourses Tony Proudfoot de recherche postdoctorale sur la SLA qui procureront des fonds et un soutien vital pour la recherche de pointe menée à l’Institut neurologique de Montréal, à l’Université Ã山ǿ¼é et au Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é. L’objectif est de trouver de nouveaux traitements thérapeutiques et de raviver l’espoir des milliers de Canadiens affectés par cette maladie dégénérative aux effets dévastateurs qui détruit les motoneurones, les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle qui contrôlent le mouvement des muscles volontaires.
À la suite de son diagnostic en 2007, Tony Proudfoot a aussitôt établi le Fonds Tony Proudfoot (FTP) à la Société de la SLA du Québec, pour réunir des fonds destinés aux services à la clientèle de la Société de la SLA du Québec et au Fonds de la recherche sur la SLA de l’INM.
« Je m’estime heureux de pouvoir œuvrer pour contrer la SLA, a dit M. Proudfoot. Je suis persuadé que la collaboration avec l’extraordinaire expertise en clinique et recherche de l’INM saura faire avancer cette mission. »
« Nous sommes très reconnaissants à Tony Proudfoot et à la Société de la SLA pour leur engagement », a indiqué Dre Angela Genge, directrice du service de consultation sur la SLA et sur la douleur et directrice médicale de l’Unité de recherche clinique (URC) à l’INM. « Ce don généreux et tourné sur l’avenir appuiera des étudiants qui poursuivent une formation de recherche postdoctorale spécialisée dans le domaine de la SLA, ce qui mènera, nous l’espérons, à l’amélioration des traitements actuels et à l’avancement des connaissances vers une possible guérison. »
Joignez-vous à « l’Équipe Proudfoot » lors de la Marche pour la SLA, le rendez-vous provincial que donne la Société de la SLA du Québec à la population. Cette manifestation a deux grands objectifs : sensibiliser les gens à la SLA, et réunir des fonds pour aider la recherche et maintenir la qualité des services offerts par la Société de la SLA du Québec à ses membres. Cet automne, la Marche pour la SLA se tient en quatre endroits de la province; à Montréal, la 8e édition annuelle aura lieu le samedi 20 septembre 2008 à 10 h 30 (l’inscription commence à 8 h 30) au parc Maisonneuve. Plus de 700 participants devraient y prendre part, dont Allana et Vincent Damphousse, porte-parole officiels de la Société de la SLA du Québec, Tony Proudfoot ainsi que plusieurs joueurs actuels des Alouettes de Montréal. Pour faire un don ou s’inscrire afin de marcher, courir ou patiner pour, avec ou à la mémoire des victimes de la SLA, il suffit de consulter , ou d’appeler le (514) 725-2653 pour obtenir de l’information.
La SLA
Aussi appelée maladie de Lou Gehrig, la SLA (sclérose latérale amyotrophique) est une maladie neurodégénérative qui attaque les cellules nerveuses et entraîne le décès dans les trois à cinq ans suivant le diagnostic.
³¢â€™I±·²Ñ
Octobre 2009 marque le 75e anniversaire de l’INM. ³¢â€™I±·²Ñ est un institut de recherche et d'enseignement de l’Université Ã山ǿ¼é, qui se consacre à l'étude du système nerveux et des maladies neurologiques. Fondé en 1934 par l'éminent Dr Wilder Penfield, l'INM est l'un des plus grands instituts du genre au monde. Ses chercheurs sont des chefs de file mondiaux en neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l'étude et le traitement de l'épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. L'INM et son partenaire clinique, l'Hôpital neurologique de Montréal (HNM), rattaché au Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é, continuent d'intégrer recherche, soins aux patients et formation. Reconnu comme un des premiers centres de neurosciences au monde, l’INM s’efforce d’appuyer par des investissements les professeurs, le personnel et les étudiants qui mènent de remarquables recherches, prodiguent des soins de pointe avec compassion et préparent la prochaine vague de percées médicales. Par leur grand talent et leur détermination, ces chercheurs sont l'âme de la recherche, la clé du progrès des soins médicaux. Un nouveau bâtiment, prolongement de l'aile nord, est en construction; il abritera des installations ultramodernes d'imagerie cérébrale. Une fois la construction achevée et les équipements installés, les scientifiques engagés dans la recherche en imagerie cérébrale à l'INM y formeront un groupe sans équivalent dans le monde. Pour plus de renseignements, visitez .
À propos de la Société de la SLA du Québec
La Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec est un organisme communautaire sans but lucratif qui se consacre exclusivement à l'amélioration des conditions de vie des personnes souffrant de SLA et au soutien des membres de leur famille. Elle a également comme mission de recueillir des fonds pour promouvoir et faire avancer la recherche pour trouver les causes de la maladie, ainsi que des moyens de la traiter et ultimement de la vaincre. La Société vit essentiellement des dons du public et des profits générés par différents événements de souscription.
Contact : Anita Kar, Institut neurologique de Montreal, (514) 398-3376, anita.kar [at] mcgill.ca
Contact :Claudine Cook, Société de la SLA du Québec, (514) 725-2653, ccook [at] sla-quebec.ca